Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Pluie et orages attendus : un avertissement de pluie émis

mercredi, 4 septembre 2019 à 06:33 - Il y aura de l’instabilité dans l’air mercredi au Québec, alors qu’on prévoit un risque d’orages, des vents, mais aussi de la pluie abondante dans certains secteurs. L'un d'entre eux est d'ailleurs concerné par un avertissement de pluie émis par Environnement Canada. À plus long terme, on assistera également à une chute des températures qui confirme le chant du cygne de l’été.


EN BREF :

  • Rafales à 60+ km/h;
  • 40+ mm de pluie;
  • Chute du mercure à l'horizon.

Une bonne dose de pluie

Puisque d'importantes quantités de pluie sont attendues dans la Côte-Nord, un avertissement de pluie a été émis par Environnement Canada pour les secteurs de Sept-Îles — Port-Cartier. Les quantités pourraient s'élever à près de 50 mm.

rosalie pluie

Pour ce qui est des autres secteurs, les quantités de précipitations varieront entre 10 et 20 mm. Celles-ci pourraient être revues à la hausse sous les orages.

rosalie 4

Potentiel orageux omniprésent

Le risque orageux est alimenté par le passage d'une dépression. L'ouest a été le premier secteur affecté par la pluie, mardi. Le potentiel d'averses et d'orages a migré vers les autres secteurs, dont la région métropolitaine, qui a été touchée par des orages tôt en matinée, mercredi.

Au cours de la journée, le centre et l'Estrie seront concernés par ces cellules orageuses. Ce dernier secteur pourrait d'ailleurs se retrouver sous les orages les plus costaux.

À noter que l'intensité des orages dépendra grandement de la quantité de soleil disponible.

rosalie 3

Voici les moments critiques selon les secteurs :

rosalie 2 (1)

Des rafales variant entre 40 et 50 km/h sont d'ailleurs possibles. En Gaspésie et dans certains secteurs du centre, les vents pourraient dépasser la barre des 50 km/h.

rosalie 6

Régime anticyclonique temporaire

Par la suite, un anticyclone installe confortablement ses quartiers pour la journée de jeudi. Le soleil sera donc au rendez-vous !

Josy2sept 10

La situation se gâte une nouvelle fois dès vendredi, alors qu'un deuxième système dépressionnaire commencera à affecter la province au cours de la matinée. Toutefois, ce dernier progresse assez lentement : le centre et l'est auront donc droit à une belle journée, malgré tout. Au sud, le ciel sera variable, avec alternance soleil et nuages.

L'essentiel des précipitations tomberaient plutôt au cours de la journée de samedi pour l'ensemble du territoire. Des averses résiduelles pourraient également s'inviter dans l'est du Québec en deuxième portion de week-end. Une fois que ce dernier système aura traversé le Québec, son front froid apportera la chaleur avec lui faisant chuter les températures de manière radicale.

Les températures seront donc assez fraiches cette semaine. Le mercure franchira difficilement la barre des 20 °C dans le sud.


À VOIR ÉGALEMENT : Après les feux de forêt, les éclairs frappent l'Arctique

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité