Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Ian a l'œil sur le Canada

samedi, 1 octobre 2022 à 07:00 - L'ouragan Ian a frappé les Carolines vendredi avec des vents violents, de fortes pluies et une onde de tempête destructrice le long de la côte. Mais si le monstre s'est un peu calmé, la tempête n'est pas encore terminée.

Bien qu'il ne ressemble guère à l'ouragan monstrueux ayant fait plusieurs ravages plus tôt cette semaine, l'ouragan Ian a causé des dégâts considérables en Caroline du Sud en pénétrant dans les terres. Déclaré ouragan de catégorie 3 le 24 septembre, le système a touché terre pour la première fois à Cuba le 27 septembre, pour ensuite être surclassé catégorie 4 et frapper le sud de la Floride avec des vents de 240 km/h au matin du 28 septembre. Ian a touché terre pour une troisième fois à Georgetown, dans le sud de la Caroline, vendredi 30 septembre.


Ian1


Nouveau système de basse pression

Et le successeur de Fiona n'a pas dit son dernier mot : Ian se dissipera par la suite au-dessus de la Caroline du Nord ce week-end. Un creux en altitude va capter l'énergie associée à Ian et par la suite se reformer sous un nouveau système dépressionnaire au large des États dimanche et au début de la semaine prochaine.


Ian3


Impacts sur le Québec

Le Québec aussi se trouve dans la mire d'Ian : un débordement nuageux, associé au système, est prévu pour la journée de samedi. Par conséquent, des nuages de haut niveau voileront le ciel et ce, en particulier dans le sud de la province. Le mercure en subira les conséquences avec des températures rafraîchies par ce couvert nuageux. Cette présence de nuages va se poser comme un obstacle au rayonnement solaire pour atteindre la surface.


Ian4


Le week-end de Ian

Ian prendra la forme d'une tempête côtière, communément appelée nor'easter, qui touchera certaines parties de la Nouvelle-Angleterre, avec de fortes averses de pluie et des vents violents.


Ian2

L'Atlantique de nouveau frappé

Le système s'affaiblira ensuite en s'approchant au sud du Canada atlantique mercredi et jeudi de la semaine prochaine. À ce stade, il semble que la région verra des averses et des rafales, mais cela n'a rien d'inquiétant.

À VOIR ÉGALEMENT : Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité