Premiers flocons dans le sud du Québec cette semaine

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Ils font jubiler certains. Pour d'autres, c'est le début d'un long cauchemar. Mais on n'y échappera pas : les premiers flocons de la saison reluquent le sud du Québec. Voici les scénarios possibles cette semaine.

La possibilité d'un tapis blanc est de plus en plus probable. Un système en provenance du Colorado est susceptible d'apporter la toute première neige de la saison sur plusieurs régions au sud de la province incluant Montréal, Québec, les Laurentides, l'Outaouais et l'Estrie. Cette première neige accumulable de la saison pourrait surgir mercredi et atteindra vraisemblablement la totalité du territoire québécois.

Neige sud

Impacts possibles sur les routes

Ce qui tombera sur ces régions n'est rien de comparable à ce qu'a connu l'est de la province ce week-end. Mais il s'agit quand même d'un couvert neigeux de 5 à 12 centimètres, un événement qui pourrait, bien entendu, avoir des impacts considérables sur les routes. À surveiller, donc, pour ceux qui n'ont toujours pas leurs pneus d'hiver.

Neige sud 3

La neige a du retard

On prévoit des températures tout près du point de congélation pour les deux prochaines semaines : ce qui veut dire que la neige bénéficiera de maintes occasions de faire son entrée. Elle a d'ailleurs du retard cette année : en moyenne, les premiers flocons surgissent le 27 octobre. Cela étant dit, elle pourrait rattraper le temps perdu, puisque les premiers cinq centimètres arrivent d'habitude en moyenne le 26 novembre. Et il est fort probable qu'une neige d'une telle envergure recouvre le sud du Québec en milieu de semaine.

Neige 1

À VOIR ÉGALEMENT : Des feux de forêt en novembre