Vents forts, précipitations abondantes : un système majeur se dessine

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le contexte atmosphérique actuel nourrit un système dépressionnaire costaud, qui devrait atteindre le Québec au cours des prochains jours.


Un fort système dépressionnaire est sur les radars. Originaire du Colorado, cette perturbation est gorgée d'humidité du golfe du Mexique. Elle risque d'ouvrir la porte à une masse d'air chaud, qui entrera en interaction avec l'air arctique est bien campé sur le nord du continent. Ce contraste de températures pourrait donc alimenter la dépression, et encourager la présence de vents violents.

Précipitations abondantes

Le sud du Québec risque fort d'obtenir de la pluie, alors que les régions plus au nord, comme l'Abitibi-Témiscamingue et la Côte-Nord, pourraient avoir droit à de bonnes quantités de neige. Cependant, la trajectoire de son centre dépressionnaire remonterait près de la baie James, d'après les prévisions actuelles. Cela signifie que l'air doux pourrait s'incruster assez loin au nord, si bien que la majorité des régions pourraient obtenir de la pluie.

VMET21 MELANGE

Pour l'instant, il est difficile de prévoir avec précision la nature et la distribution des précipitations. Cependant, dans tous les cas, elles devraient être abondantes. La situation évoluera au cours des prochains jours, et sera à surveiller.

Derrière cette perturbation, des flocons pourraient tomber sur l'ensemble du territoire.

Forts vents

Des rafales allant jusqu'à 80 km/h pourraient souffler dans la vallée du Saint-Laurent. Dans l'est du Québec, des pointes à 100 km/h sont possibles, notamment aux Îles-de-la-Madeleine.

Si elles se concrétisent, de telles rafales pourraient causer des pannes d'électricité et engendrer des dégâts matériels.

rafales

À VOIR ÉGALEMENT : Le coup de grâce pour la neige au sol