Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Près du quart de la glace d'une île en Antarctique a fondu en neuf jours

mardi, 25 février 2020 à 17:02 - De nouvelles images de la NASA montrent que près du quart du couvert neigeux en Antarctique a fondu en seulement neuf jours. C’est la vague de chaleur qui a duré plus d'une semaine au début du mois de février qui a eu raison d’environ 20 % de la glace de l’île.


Lors de cette période de chaleur inhabituelle, l’île a connu la journée la plus chaude de son histoire le 9 février, atteignant 20 °C. Près de dix centimètres du manteau neigeux de l’île d’Eagle Island ont fondu, ce qui représente environ le quart de son accumulation saisonnière. Ces nouvelles images de la NASA montrent le changement rapide qui a eu lieu entre le 4 et le 13 février sur l'île qui se trouve près de la péninsule de la Terre de Graham :

2020-02-25

Crédits photo : NASA Earth Observatory

Du jamais vu auparavant

De telles vagues de chaleur ne se sont presque jamais produites sur le continent avant le 21e siècle. Des épisodes de fonte aussi marqués sont plus fréquemment observé en Alaska et au Groenland, mais pas en Antarctique.

« Juste pour vous donner une idée, j'ai tracé la quantité d'eau de fonte atteignant l'océan depuis la péninsule, telle que simulée par la MAR forcée par le GFS. Bien que les chiffres absolus doivent être confirmés, l'événement chaud récent a été la contribution la plus importante au niveau de la mer de cet été », peut-on lire dans un tweet de Xavier Fettweis, chercheur en climatologie, glaciologie et météorologie.

SOURCE : NASA Earth Observatory

À VOIR ÉGALEMENT : Il nage en Antarctique pour montrer les changements climatiques

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité