Près de 200 cm de neige : la mégabordée marque l'histoire

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Près de 200 cm de neige sont tombés en quelques jours à peine sur l'est des États-Unis, et cette puissante tempête risque de passer à l'histoire.


Les résidents de l'État de New York émergent peu à peu de la neige. Voitures ensevelies, routes paralysées, état d'urgence : la situation est grave pour une bonne portion du territoire new-yorkais. La région métropolitaine de Buffalo a été particulièrement touchée.

La banlieue d'Orchard Park, dans l'État de New York, a obtenu pas moins de 195 cm de neige depuis vendredi, selon des données préliminaires. De ce nombre, environ 167 cm sont tombés dans un intervalle de 24 heures – ce qui est impressionnant.

BOURRASQUES2 NEIGE REÇUE (1)

Une deuxième impulsion de neige est attendue au cours des prochains jours, bonifiant les accumulations de plusieurs dizaines de centimètres, tout dépendant des secteurs. Les environs d'Orchard Park, par exemple, risquent d'avoir droit à une dizaine de centimètres, leur permettant d'atteindre les 200 cm.

La présence des Grands Lacs, un élément clé

Un des facteurs ayant mené à la formation de ce phénomène est la proximité des Grands Lacs. Lorsqu'une masse d'air glacial passe au-dessus de la surface d'un lac, l'eau, plus chaude, enclenche la convection. Cela contribue à la formation de nuages convectifs, chargés d'humidité. Les précipitations qui sont ensuite relâchées au-dessus des terres sont très abondantes, créant d'intenses bourrasques de neige.

Ce type de phénomène est très présent dans la région des Grands Lacs, soit celle qui a été frappée de plein fouet par la perturbation. On surnomme d'ailleurs ce secteur la Snow Belt, ou Ceinture de neige, en raison des précipitations généreuses.

L'Ontario aussi dans la ligne de mire

Le sud de l'Ontario pourrait également avoir droit à sa part. Jusqu'à 80 cm de neige, au total, sont possibles dans certains secteurs de la baie Georgienne.

BOURRASQUES4 NEIGE PRÉVUE

À VOIR ÉGALEMENT : Près de 200 cm de neige : la mégabordée marque l'histoire