Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Inondations monstres : près de 1 000 mm de pluie tombent en 24 heures

mardi, 5 octobre 2021 à 09:46 - Environ 900 mm de pluie sont tombés en seulement 24 heures dans la région italienne de Rossiglione après de violents orages. Même si la région est habituée aux fortes accumulations pluviales, ces quantités sont inhabituellement élevées.


Des orages de front sur deux différentes dépressions sont responsables de ces fortes pluies en Europe. Une bonne partie de l'Europe se trouve sur la trajectoire des systèmes et dans le creux du courant-jet, ce qui entraîne du temps très perturbé et aussi frais. On a même observé de la neige par endroits. Pendant ce temps, du temps sec et plus doux s'installe au Québec.

Cette pluie a entre autres entraîné des inondations, des glissements de terrain et plusieurs rivières sont sorties de leur lit. Des images partagées sur les médias sociaux montrent des zones inondées par des crues soudaines d’une impressionnante violence. Des routes ont été fermées et un pont a été détruit. Au même moment, la France a été affligée par près de 200 mm à 500 mm de pluie selon les secteurs.

PLUIE1 (4)

Malgré l’intensité de l’événement, aucun blessé ou décès n’a été rapporté en date du 5 octobre. Vingt-neuf personnes ont toutefois dû être secourues par les pompiers dans la région du Piémont suite aux inondations occasionnées par le débordement de la rivière Orba en fin de journée le 4 octobre. D’autres sauvetages ont été effectués dans d’autres régions, entre autres dans la ville de Savnoa : treize automobilistes étaient coincés sur les routes et cinq familles étaient demeurées coincées dans un immeuble.

À VOIR ÉGALEMENT : Véritable déluge dans le sud-est de la France

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité