Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Premières accumulations de neige : conditions routières difficiles à prévoir

samedi, 13 novembre 2021 à 14:01 - Après des semaines de retard, voilà que la première neige de la saison est sur les radars. L'heure de pointe risque d'ailleurs d'en souffrir, lundi matin.


Premiers flocons

Les automobilistes qui n'ont pas encore installé leurs pneus d'hiver risquent d'avoir une mauvaise surprise : un système dépressionnaire en provenance de l'Ouest canadien amenera quelques flocons dans son sillage. Il s'agirait d'une première pour de nombreuses régions du Québec.

Le sud et le centre du Québec devraient subir les contrecoups de l'entrée d'un système jusqu'à lundi en matinée. Fidèle à son habitude, l'est du Québec est le dernier sur la liste, et risque de ressentir les effets du système dépressionnaire jusqu'à mardi matin.

Une neige timide

Les quantités de neige attendues ne sont pas astronomiques. À peine quelques centimètres devraient tomber au cours des prochains jours, surtout sur la rive-nord du fleuve Saint-Laurent. À titre d'exemple, les Laurentides et Lanaudière devraient obtenir entre cinq et dix centimètres de neige.

Les villes de Montréal et de Québec pourraient avoir droit à quelques accumulations : entre un et trois centimètres de neige pourraient tomber d'ici lundi matin. Il est cependant possible que cette dernière soit fondante.

NEIGE PRÉVUE SUD

Quant à elle, la rive sud du fleuve risque d'être moins touchée, et pourrait obtenir davantage de pluie. Les plus gâtés se situent dans l'est et le nord du Québec, où une bordée est possible (notamment dans le parc national de la Gaspésie). Les secteurs en altitude obtiendront également des quantités de neige plus généreuses : c'est notamment le cas de l'Estrie, qui pourrait avoir droit à une dizaine de centimètres.

Conditions routières complexes à prévoir

Même si les quantités de neige sont modestes pour la majorité des secteurs, elles pourraient être suffisantes pour entraîner des désagréments sur les routes de plusieurs régions. Les pneus d'été perdent effectivement beaucoup d'adhérence avec la présence de neige au sol.

CONDITIONS ROUTIÈRES (1)

L'heure de pointe sera donc à surveiller pour lundi matin. Pour ce qui est de la grande région métropolitaine, l'essentiel de la neige risque de tomber avant l'heure de pointe, n'entravant pas la visibilité. La chaussée pourrait néanmoins être enneigée. Les gens qui se déplacent des Laurentides vers la grande région métropolitaine, par exemple, devront redoubler de prudence. Les autoroutes 15 et 50 risquent d'être un peu enneigées, de même que les routes de la métropole.

Même scénario pour les travailleurs qui migreront de la rive-nord du fleuve Saint-Laurent vers la ville de Québec. Bémol : les flocons continueront de tomber pendant l'heure de pointe. La visibilité risque donc d'être réduite.


À VOIR ÉGALEMENT : Est du Québec : conditions routières complexes

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité