Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Première tempête de 2021 : elle a tenu ses promesses

dimanche, 17 janvier 2021 à 16:23 - Présentement dans l'est de la province, la tempête quittera le Québec au cours des prochaines heures après avoir semé le chaos dans son sillage. Les secteurs les plus gâtés ont même eu droit à plus de 30 centimètres de neige.


Les quantités de neige totales sont encore portées à évoluer au cours des prochaines heures. Il s'agit donc d'un bilan provisoire, bien que la majorité des régions puisse tourner la page de cet intense système.

La rive nord du fleuve Saint-Laurent, particulièrement les secteurs en altitude, a été gâtée : jusqu'à 35 centimètres de neige se sont accumulés dans les Laurentides, dont à Mont-Tremblant et à Saint-Jérôme, dans Lanaudière et dans les montagnes de Charlevoix. La pointe gaspésienne n'a pas été en reste, avec une trentaine de centimètres.

neige recue

L'île de Montréal a été relativement choyée, avec entre 15 et 25 centimètres de neige.

Le couvert nival a donc repris du poil de la bête, après avoir souffert à plusieurs reprises au cours des dernières semaines.

Toute cette neige est d'ailleurs tombée pendant un laps de temps relativement court. La neige modérée à forte, qui a touché l'ouest, le sud et le centre au cours de la journée de samedi, a d'ailleurs compliqué la conduite sur de nombreuses routes du Québec.

Quelques accidents, des sorties de route et des accrochages ont été recensés par les autorités, mais aucun incident majeur n'a été rapporté.

Les températures frôlant le point de congélation ont été enregistrées sur l'ensemble du territoire au cours du week-end. Résultat : toute cette neige a été particulièrement lourde et gorgée d'eau. En s'accrochant aux branches des arbres et sur les surfaces, elle a donné naissance à un décor digne de contes de fées.

Toutefois, ce poids a eu de moins bons côtés, cassant de nombreuses branches et entraînant des pannes d'électricité à plusieurs endroits. Au plus fort de la tempête, près de 42 000 clients d'Hydro-Québec étaient privés d'électricité, samedi après-midi.

Les violentes rafales qui ont secoué l'ensemble du Québec ne sont pas étrangères non plus à ces pannes. Natashquan remporte la palme des fortes rafales, avec des pointes atteignant 93 km/h.

rafales

Les berges du Bas-Saint-Laurent ont également été décoiffées, avec des rafales allant jusqu'à 60 km/h.


À VOIR ÉGALEMENT : Vos plus belles images de la tempête, les voici

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité