Première éruption en 800 ans dans cette région de l'Islande

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le volcan Fagradalsfjall, dans le sud-ouest de l'Islande, est entré en éruption au cours des derniers jours.


Des flots de lave coulent présentement sur les flancs de la montagne. Toutefois, il s'agit de lave effusive, chargée en basalte, qui aura plutôt tendance à couler tranquillement plutôt qu'à exploser de manière spectaculaire. L'éruption est donc considérée comme mineure à l'heure actuelle, et ne représente pas un danger sérieux pour la sécurité. Des émanations de gaz sont possibles, mais ne devraient pas importuner les citoyens ayant élu domicile à l'extérieur de la région.

Ce volcan fait partie du système volcanique des Reykjanes, dans le sud-ouest du pays. La dernière éruption volcanique dans ce secteur remonte à près de 800 ans, d'après le Icelandic Met Office.

L'activité sismique est particulièrement importante dans la région depuis le 24 février dernier. Au total, près de 20 000 tremblements de terre ont été recensés dans le secteur au cours des dernières semaines. Cela pourrait être dû à une remontée de magma à cet endroit, d'où l'éruption du Fagradalsfjall.

L'Islande est l'un des pays avec la plus forte activité volcanique sur Terre. Elle est située à l'extrémité de la dorsale médio-océanique, dont elle est la seule partie émergée, en plus d'être marquée par du volcanisme de point chaud.


À VOIR ÉGALEMENT : L'équinoxe de printemps est-il un présage de la saison ?