Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Première éruption depuis 40 ans à Saint-Vincent-et-les-Grenadines

samedi, 10 avril 2021 à 13:25 - Le 9 avril dernier en matinée, le volcan La Soufrière est entré en éruption, une première depuis 1979.


Depuis trois mois déjà, des signes avant-coureurs laissaient présager que le volcan La Soufrière, situé sur l’île de Saint-Vincent qui fait partie de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, pouvait entrer en éruption dans un avenir rapproché. Le 27 décembre 2020, un dôme s’était formé dans le cratère de La Soufrière. En mars dernier, les scientifiques avaient indiqué que celui-ci avait triplé de volume, ce qui a entraîné un niveau d’alerte orange pour l’île de Saint-Vincent, la dernière avant le niveau maximal en cas d’éruption.

Le volcan se réveille

L’alerte est passée au rouge le jeudi 8 avril, alors qu’une augmentation de l’activité volcanique a été constatée. Au lendemain matin, soit 8 h 40 heure locale, La Soufrière entrait en éruption. Forte heureusement, la presque totalité des 16 000 personnes habitant dans les zones jugées plus à risque avait pu être évacuée le jour précédent.

Des cendres ont été retrouvées jusqu’au sud de l’île, alors que le volcan se situe au nord, ainsi que sur le terrain de l’aéroport international d’Argyle. Vendredi après-midi, une seconde éruption, plus petite cette fois, a également eu lieu.

Un autre volcan sous surveillance

Située à proximité l’île de Saint-Vincent, les scientifiques portent également une attention particulière à l’île de la Martinique. C’est que l’Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique a constaté un accroissement de l’activité sismique d’origine volcanique pour la montagne Pelée, au cours de la semaine dernière, ce qui a entraîné un niveau d’alerte jaune.

Ce récent constat, couplé avec l’éruption de La Soufrière, inquiète puisque ces deux îles des Antilles partagent un événement tragique. L’année 1902, La Soufrière et la montagne Pelée sont entrées en éruption et ont causé la mort de dizaines de milliers de personnes.


À VOIR ÉGALEMENT : Un scénario météo aux antipodes

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité