Première en dix ans : ce phénomène pourrait encore repousser l'hiver au Québec

Un phénomène exceptionnel pourrait jouer les trouble-fête. L'hiver québécois risque d'en souffrir. Prévision.


Du sud vers le nord

Les tempêtes tropicales peuvent avoir un effet sur la météo au Québec. Notamment, les typhons empruntent parfois une trajectoire qui a pour conséquence d'amplifier la crête qui règne sur l'Alaska. Cette fois, une tempête subtropicale en formation pourrait venir jouer les trouble-fête. En premier lieu, ce phénomène est rare. La dernière fois qu'un tel événement s'est produit remonte à 2013. Auparavant, le cyclone Olga s'est formé le 11 décembre 2007.

TROPICAL1 FORMATION

Cinquante pour cent

La National Hurricane Center américaine estime que cette tempête a une chance sur deux de se former d'ici 48 heures. Si elle se concrétise, elle se nommera Owen. Avec ou sans son prénom, cette dépression devrait remonter vers le nord. Elle aurait pour effet de drainer de la chaleur. Selon les experts, cette situation pourrait avoir des conséquences.

TROPICAL3 ÉVO

L'hiver en différé

À l'heure actuelle, certains phénomènes agissent de concert pour bloquer l'installation du froid au Québec. De fait, l'hiver est confiné dans le centre et l'ouest de l'Amérique du Nord. De plus, au passage des dépressions, la douceur s'acharne dans l'est du continent. Un de ces joueurs est une crête bien campée au Groenland. Si cette tempête subtropicale lui apportait davantage de chaleur, son effet serait amplifié. Par conséquent, l'hiver devrait encore attendre son tour chez nous.

TROPICAL4 IMPACTS

Avec la collaboration de Kevin Cloutier et Réjean Ouimet, météorologues.


À VOIR ÉGALEMENT : Records de chaleur dans le nord de l'Alaska