Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Phénomène historique ce samedi à Montréal

dimanche, 15 mai 2022 à 05:59 - C'est officiel : la première canicule de l'année a été enregistrée à Montréal.


Samedi après-midi, la ville de Montréal a enregistré une température de 30,6 °C, officialisant du même coup la première canicule de l'année - alors que l'été n'est même pas encore commencé.


Bon à savoir : Au Québec, on utilise le terme canicule lorsque les températures atteignent les 30 °C pendant au moins trois jours consécutifs.


Il s'agit de la canicule la plus hâtive jamais observée dans de nombreux secteurs. Le précédent record appartenait à l'année 1962, où une canicule s'est invitée entre le 17 au 19 mai.

Canicules hâtives

Il y a bien peu de canicules en mai. Depuis le début de la récolte des données en 1942, Montréal n’en a observé que quatre. Le dernier épisode en lice s'est produit en 2020, dont la température moyenne était de 31,2 °C.

L'ouest et le sud du Québec ont été particulièrement gâtés par la chaleur. À titre d'exemple, le point chaud du Québec a été Maniwaki à plusieurs reprises au cours des derniers jours. Ce fut encore le cas samedi, puisque la municipalité a atteint 31,4 °C.

Cependant, l'épisode caniculaire tire à sa fin. Dès dimanche, le passage d'un front froid risque de faire baisser les températures sous la barre des 30 °C.


À VOIR ÉGALEMENT : Déjà deux fois plus de terrain incendié que la normale au Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité