Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Deux phénomènes spectaculaires captés par un satellite

mercredi, 3 juillet 2019 à 14:47 - Des images satellites ont permis de visualiser deux phénomènes incroyables qui se sont produits en même temps. Un ouragan majeur et une éclipse totale de Soleil ! Voyez ce résultat spectaculaire.

Un ouragan majeur et une éclipse en même temps

Barbara est devenue le premier ouragan majeur dans le Pacifique Est et le deuxième plus puissant de l’année dans l’hémisphère Nord. Son intensification a été stupéfiante puisqu’en moins de 24 heures, elle est passée d’une simple tempête tropicale (vents max : 63+ km/h) à un ouragan majeur de catégorie 4 (vents max : 250 km/h).

Le spectacle fut encore plus incroyable, car alors qu’elle s’intensifiait dans l’océan Pacifique et atteignait presque la catégorie 5, l’ombre de la Lune a pu être capturée par le satellite juste au sud de Barbara. Ce 2 juillet, la Lune et le Soleil s’étaient donné rendez-vous produisant une éclipse totale de Soleil qui a pu être capté en Amérique du Sud.

Saison des ouragans dans le Pacifique Est

La saison dans le Pacifique Est a commencé cette année très tardivement puisque la première tempête à s’être formée était Alvin le 26 juin alors que le premier nom est donné généralement le 10 juin. Seules les années 1969 et 2016 ont vu un départ plus tardif. Alvin était devenu un ouragan de catégorie 1 pendant quelques heures avant de se dissiper le 29 juin.

À peine cet ouragan parti, qu’une nouvelle tempête Barbara s’est formée le 30 juin. Depuis sa formation, elle luttait avec de l’air sec qui l’empêchait de s’intensifier. Le 2 juillet, elle s’est déplacée dans un environnement de plus en plus favorable avec un faible cisaillement de vent et de l’eau chaude. Cela lui a permis une intensification explosive. En moins de 24 heures, ces vents ont augmenté de plus de 150 km/h devenant ainsi une catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq. Il est prévu que Barbara perde de l’intensité au cours des prochains jours alors qu’elle se rapprochera des îles hawaïennes.

trajectoire barbara

Elle est le premier ouragan majeur de l’année dans le Pacifique Est avec une avance de 17 jours sur l’apparition normale d’un ouragan majeur dans ce bassin. Barbara est aussi le deuxième ouragan le plus puissant cette année derrière le super typhon Wutip en février dernier qui avait frôlé la catégorie 5 en s’intensifiant aussi rapidement. Heureusement, ces deux tempêtes ne sont pas des menaces pour les terres.

barbara

Les tempêtes qui subissent une telle intensification en peu de temps sont les plus dangereuses, car souvent elles finissent en ouragan majeur. Cela réduit le temps de préavis par les météorologues comme en 2017 par exemple, avec Maria, qui s’était intensifiée rapidement en un monstre de catégorie 5 avant de passer sur la petite île des Antilles : la Dominique.

maria

Les nouvelles technologies permettent de plus en plus de prédire ce genre de développement explosif comme ce fut le cas avec Michael l’année dernière, alors que les prévisions laissaient voir une intensification, mais avec une marge d’erreur encore importante. Il est encore difficile pour les modèles de prendre en compte toutes les différentes variables qui alimentent un ouragan et de simuler comment ceux-ci vont réagir.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité