Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le prochain gel sera historique pour certaines régions

mardi, 19 octobre 2021 à 08:22 - Le premier gel de la saison devra encore se faire attendre dans plusieurs régions du Québec. Un horizon de 14 jours n'indique pas encore que le mercure pourrait chuter sous le point de congélation dans la grande région de Montréal.


En bref:

  • Gel en retard dans plusieurs régions du Québec ;
  • Premier gel historique pour Gaspé ;
  • Premier gel historique possible pour Québec.

Gels tardifs

Dans plusieurs régions du Québec, notamment pour Montréal, le gel se fait encore attendre. Malgré une baisse des températures partout en province, le mercure ne devrait pas chuter sous le point de congélation à Québec et à Rimouski au cours des prochains jours.

GEL 1

Le sud devra attendre

Les modèles prévoient une remontée des températures en raison du passage d'un système en milieu de semaine. À court terme, aucun gel ne risque de se produire d'ici le week-end dans les régions plus au sud. Toutefois, une descente d'air arctique se dessine vers le 25 octobre. Le mercure devrait chuter sous le point de congélation de façon généralisée au Québec, sauf dans l'extrême sud.

GEL2 (3)

Retard historique pour Montréal ?

La métropole connaît normalement une première gelée à cette période-ci de la saison. Du reste, le gel le plus tardif est survenu le 7 novembre 2017. Si le mercure ne chute pas sous 0 °C, les minimums les plus froids devraient être enregistrés d'ici la semaine prochaine. Jusqu'à présent, la température la plus froide rapportée à Montréal est 5,9 °C.

GEL 5

Nuits chaudes

Une majorité de stations météorologiques ont rapporté des gels tardifs au Québec. Jusqu'à présent, octobre a été particulièrement chaud en raison d'un blocage atmosphérique qui a permis à l'air chaud du sud des États-Unis de remonter au nord de la frontière. De plus, la couverture nuageuse a souvent empêché le mercure de chuter au cours des nuits qui sont demeurées douces. Au cours des deux prochaines semaines, les minimums devraient encore se maintenir au-dessus du point de congélation.

GEL 6


À VOIR ÉGALEMENT : Le virage vers le froid est déjà à nos portes

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité