Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Dur retour à la réalité : 50 mm de pluie et de la neige

jeudi, 15 avril 2021 à 06:40 - Dur retour à la réalité en cette veille de week-end ! Fini le soleil et la chaleur, les précipitations et du temps frais sont au programme. Cependant, comme nous avons été gâtés depuis le début du mois, ce retour est essentiel pour l’agriculture et l'attenuation des risques d’incendie.


En bref :

  • Quantités abondantes de pluie ;
  • Réduction des risques d'incendie ;
  • Neige en terrain montagneux.

Douche froide sur le Québec

Après un début de mois particulièrement sec, les quantités de pluie à recevoir ne sont pas négligeables. Dix à 20 mm sont d'ailleurs prévus pour la région de Montréal jusqu'à samedi soir.

PLUIE PREVUE

Jeudi, une pluie forte est d'ailleurs tombée sur la métropole, avec 24,8 mm enregistrés. Les précipitations ne faiblissent pas vendredi, touchant d'autres secteurs comme Gatineau. Pour ce qui est des secteurs de l’Estrie et de la Beauce, ils seront touchés par la forte pluie dans la journée de vendredi. Les précipitations se dirigeront ensuite vers l’est pour le week-end.

PLUIE RECUE 15 AVRIL

D’ici samedi, les secteurs de l’ouest et du sud pourraient recevoir jusqu’à 40 mm de pluie, et même jusqu’à 50 mm localement. La métropole ne sera pas épargnée, elle pourrait recevoir entre 30 et 50 mm. Les flocons pourraient aussi décorer le ciel de l’Estrie et de la Beauce d'ici samedi. En Estrie, on parle de 1 à 3 cm ne neige localement. Les accumulations auront surtout lieu en terrain montagneux.

NEIGE PREVUE

Des précipitations plus que nécessaires

Le mois d’avril est particulièrement sec au Québec, à l’exception de l’est qui a reçu plus de précipitations que la moyenne mensuelle. Pour les autres secteurs, les quantités reçues sont minimes. Les précipitations des prochains jours seront donc les bienvenues.

précipitations reçues

Cette pluie sera non seulement bénéfique pour les cultures, mais aussi pour réduire les risques d’incendie qui sont particulièrement élevés en ce moment. On a déjà rapporté 65 feux cette année, la moyenne pour cette date se chiffre à dix feux.

À VOIR ÉGALEMENT : Le volcan la Soufrière dans une troisième journée d'éruption

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité