Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Précipitations : le Québec scindé en deux

dimanche, 20 septembre 2020 à 19:17 - Après un mois d'août exceptionnellement pluvieux pour l'ensemble du territoire, voilà que cette tendance se poursuit... pour certaines régions.


Certains secteurs pourraient conclure le mois de septembre avec davantage de précipitations que la normale. Ce sera notamment le cas du nord-ouest et de l'ouest de la province, de l'Abitibi-Témiscamingue jusqu'à l'Outaouais.

Le passage de Teddy, entre mardi et mercredi, pourrait également permettre à l'est de la province de se hisser dans le palmarès des régions les plus gâtées par les précipitations.

14J 4 (1)

Ce sera un contraste étonnant avec le reste de la province. Tout porte à croire qu'après un mois d'août parmi les plus pluvieux des vingt dernières années, le sud et le centre termineront septembre avec une anomalie de précipitations négative. Montréal, par exemple, a obtenu à peine la moitié de ce qu'elle obtient généralement au cours du mois.

14J 2

Un système dépressionnaire en provenance du Midwest américain, vers le début de la semaine prochaine, aura toutefois le potentiel de changer la donne. En effet, il risque d'être costaud et de laisser d'abondantes précipitations dans son sillage.

Lent retour de la neige au Québec

Au fur et à mesure que le temps avance et que l'automne s'installe, les normales saisonnières entament un decrescendo. Plusieurs villes du Québec ont d'ailleurs connu leur premier gel au sol au cours des derniers jours.

Résultat : les flocons effectueront un retour graduel. Le mélange de pluie et de neige (voire uniquement la neige) pourrait s'inviter à la faveur des systèmes de la prochaine semaine.

Les premiers flocons commencent généralement à s'inviter sur le Québec méridional dès le début d'octobre, notamment en Abitibi-Témiscamingue et au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

flocons

Toutefois, le couvert nival durable ne s'installe que vers le mois de novembre sur de nombreux secteurs.


À VOIR ÉGALEMENT : Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur en automne ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité