Le virage sera spectaculaire au Québec

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

La chaleur a déjà fait son apparition depuis le début du mois, mais l'incertitude plane toujours alors que le mercure a rechuté. Toutefois, un revirement majeur se prépare pour le Québec. Une poussée de douceur exceptionnelle et prolongée est prévue.


En bref :

  • Première poussée de chaleur cette semaine ;

  • Changement de patron météo la semaine prochaine ;

  • Chaleur durable s'installe à compter du 20 mars.


Début mars en douceur

Depuis le début du mois, le Québec a eu droit à quelques journées de belle douceur. Des maximums de 5 °C ou mieux ont été observés. Le 11 mars dernier, plusieurs records de chaleur ont été battus. Un point chaud de 18,5 °C a été enregistré en Montérégie. À compter du 13 mars, le mercure a fait une rechute. Un régime de températures sous les normales s'est installé durant quelques jours. Par la suite, une vraie vague de douceur devrait durer jusqu'à la fin mars. Les modèles s'entendent pour annoncer deux semaines avec des maximums au-dessus des normales de saison. Dans le sud du Québec, la moyenne grimpe à 8 °C vers les derniers moments de mars.

14-1 (1)

Une première poussée

Cette première poussée a été intense, mais de courte durée. Des maximums de 15 °C au-dessus des normales ont été observés au Québec. Du 9 au 12 mars, un avant-goût du printemps s'est manifesté. Vers la fin de cette séquence, du temps venteux et orageux a sévi avant l'arrivée d'un front froid.

14-2

La vraie affaire

Cette fois-ci, c'est du sérieux. Grâce au positionnement favorable de l'anticyclone des Bermudes, un fort crétage permettra à cet air chaud du sud des États-Unis de remonter jusqu'au Québec. La conjoncture s'avère idéale pour que cette séquence de douceur s'étire jusqu'à la fin du mois, possiblement jusqu'en avril. Des maximums de 10 °C à 15 °C sont prévus.

14-3

Un printemps hâtif

En 2021, après avoir connu un hiver doux et tranquille, le printemps se manifeste légèrement en avance. Tandis que la première séquence de douceur survient en moyenne vers le 11 mars, le Québec a connu un redoux dès le 1er du mois. Quant à la douceur durable, on l'observe normalement vers le 25 mars. Cette année, elle devrait s'installer de façon définitive aux alentours de l'équinoxe du printemps.

14-5

À VOIR ÉGALEMENT : Les tempêtes de la Saint-Patrick ne sont pas une légende