Vous aimez la chaleur ? Nous avons une mauvaise nouvelle...

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

À partir de mardi, on se retrouvera sous les normales saisonnières. Le début du mois de juin a donc le potentiel de décevoir.


Les derniers jours du mois de mai devraient se dérouler sous le signe de la chaleur. En effet, le sud de l'Ontario profite actuellement d'une importante poussée, qui devrait déborder un peu de notre côté de la frontière.

Poussée de chaleur

Un mercure maximal autour des 25 °C, voire un peu plus, pourrait s'inviter sur le thermomètre. Un timide humidex sera également de la partie pour le sud du Québec, amenant les températures ressenties près des 30.

systèmes METEOGRAMME

Dimanche et lundi seront les journées pour en profiter. Une deuxième incursion de chaleur est sur les radars pour mercredi, alors que la crête atmosphérique présente sur l'Ontario fait une légère remontée avant de tirer sa révérence.

Un régime de blocage s'impose

Le début du mois de juin risque donc de décevoir. Tout indique que le Québec aura de la difficulté à atteindre les 20 °C - à une période de l'année où la chaleur s'impose généralement de manière convaincante.Le mercure serait alors un peu plus frais qu'à l'habitude.

Un régime de blocage installera confortablement ses quartiers sur le Québec, gardant une emprise ferme - et fraîche - sur la province. La dépression présente près de Terre-Neuve-et-Labrador jouera un rôle majeur dans cette tendance. C'est elle qui devrait empêcher la chaleur de prendre son élan. Résultat : pas de véritable impression estivale avant, au moins, la deuxième semaine de juin.

systèmes BLOCAGE

À VOIR ÉGALEMENT : Toutes les planètes seront visibles en même temps cet été