Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une poussée de chaleur exceptionnelle en décembre ?

mercredi, 18 novembre 2020 à 19:20 - Alors que le mois de novembre nous a permis de vivre une poussée de chaleur exceptionnelle, est-ce que décembre va nous offrir un scénario similaire ?


Les mois de décembre des dernières années ont été fluctuants, mais est-il possible qu’une vague de chaleur digne de ce nom vienne nous visiter au cours de ce mois qui marque le déclin vers l’hiver ?

L’histoire nous révèle qu’avoir de la chaleur en décembre, entre huit et quatorze degrés, durant au moins trois jours consécutifs, et bien ce n’est pas comme Noël, ça n’arrive pas toujours qu'une fois par année.

La dernière fois, ce fut en 2015. C’est l’année où le père Noël s’est promené en bermuda le 24 décembre alors qu’il faisait 21 °C sur le sud. La province pourrait connaître de la douceur entre le 1er et le 10 décembre. Les températures pourraient être de huit à dix degrés au-dessus de la normale.

novembre vs décembre

À cette période de l’année, le paysage est assez sombre et l’étoile de notre sapin brille plus que le soleil. Celui-ci nous apporte tout de même de la lumière, mais pas de la chaleur ou presque. C’est le mouvement des masses d’air qui joue un rôle de premier plan concernant les températures.

En 2020, on a eu droit à une belle vague de chaleur du 5 au 11 novembre alors qu’on a pulvérisé des records de chaleur. La durée et l’intensité de cette vague furent remarquables. Pourrait-on revivre le phénomène en décembre ?

Oui ! Mais pas aussi longtemps et pas aussi chaudement. Si les températures augmentent de cinq à dix degrés au-dessus de 0 °C, alors qu’habituellement au début décembre, on est sous cette barre, c’est un plus que l’on va prendre.

Par les années passées, nous avons eu droit à des vagues de chaleur, avec une anomalie de 10 °C à quelques reprises.

vague de chaleur décembre

Quand la température oscille à la fin du mois de novembre, comme c’est le cas cette année, il n'est pas impossible de bénéficier d'une période de douceur en décembre.

oscillation de températures

Il y a un dôme d’air chaud susceptible de nous apporter de la douceur au début du mois de décembre. Ce serait alors les secteurs à l'ouest des Grands Lacs qui pourraient avoir droit à plus de chaleur.

Anomalie décembre

Cependant, si ce dôme se déplace vers le Québec, on pourrait avoir droit à une très belle poussée de chaleur.

À VOIR ÉGALEMENT : Foudroyant spectacle : série d'éclairs en accéléré

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité