Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Pourquoi mes cheveux blondissent-ils au soleil ?

samedi, 24 août 2019 à 09:51 - Ton séjour à la plage t’a fait gagner quelques couettes blondes ? C’est que les rayons du soleil ont agi sur tes cheveux. Des explications ici.


Au contact du soleil, il n’y a pas que la peau qui change de couleur. Tels des caméléons, nos poils et nos cheveux réagissent au soleil. De façon naturelle, les follicules pileux (glandes qui produisent les poils et les cheveux) fabriquent deux types de pigments responsables de la couleur : l’eumélanine (teinte foncée allant de brune à noire), et la phéomélanine (tonalités plus pâles allant du jaune au rouge). C'est la dominance de l'un ou de l'autre de ces pigments dans notre organisme, qui définira la couleur de nos poils, notre peau et nos cheveux. C'est la phéomélanine qui est responsable de la couleur rousse.

Quand les rayons du soleil atteignent notre chevelure, les deux pigments ne sont pas affectés de la même manière. L'eumélanine absorbe les UV, ce qui a pour conséquence de la détruire. Ainsi, la phéomélanine, non affectée par les rayons solaires, devient dominante et laisse apparaître une couleur plus claire à nos cheveux. Les pigments du cheveu étant altérés de façon définitive, il faudra attendre après sa chute pour qu’un nouveau cheveu pousse avec sa couleur naturelle.

download

Dans le cas des personnes ayant naturellement des cheveux foncés, ces derniers conserveront plus facilement leur couleur malgré l'intensité du soleil. En effet, comme la concentration d’eumélanine est naturellement plus élevée, c'est-à-dire dominante par rapport celle des phéomélanines, il faudrait une exposition au soleil extrêmement longue pour détruire toutes les eumélanines. La densité d'une chevelure joue également un rôle sur l'impact des effets du soleil. Ainsi, lors d'une exposition au soleil, une chevelure dense et très foncée s'éclaircira beaucoup moins que dans le cas de cheveux châtain clair par exemple.

Quelle que soit leur couleur, les cheveux demeurent une barrière efficace pour notre cuir chevelu puisqu’ils bloquent les UV, les empêchant ainsi de l'atteindre. C'est la raison pour laquelle il est fortement conseillé aux jeunes enfants et aux personnes qui ont très peu de cheveux de se protéger du soleil en portant un chapeau ou une casquette. Les cheveux méritent un soin quotidien. Une bonne protection capillaire les protégera non seulement des rayons UV, mais aussi du chlore et du sel de la mer, les empêchant de devenir secs, cassants et rêches.

À VOIR ÉGALEMENT : Le soleil est-il bon ou mauvais pour les cheveux ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité