Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Pourquoi les insectes préfèrent-ils piquer les humains ?

jeudi, 6 août 2020 à 17:02 - Le comportement des insectes qui manifestent un grand intérêt pour l'odeur humaine est mal connu. Des chercheurs ont émis quelques hypothèses. Explications.


Nous connaissons bien les maringouins, les mouches, les guêpes et tous les insectes piqueurs qui s’abreuvent de notre sang pour se nourrir. Leur appétit féroce pour la chair humaine n’est pas bien compris. Des chercheurs ont tenté d’avancer quelques hypothèses en déterminant des facteurs qui pouvaient contribuer à pousser les moustiques à préférer le sang humain à celui des mammifères. De fait, avant l’avènement de l’agriculture, de la sédentarisation et du développement urbain, les insectes piqueurs n’avaient aucun avantage à délaisser les animaux pour les humains. C’est du moins ce qu’estiment la plupart des chercheurs.

Il semblerait que deux facteurs influencent le comportement des moustiques : la sécheresse et la densité de population. En effet, l’urbanisation, selon les auteurs de cette étude publiée dans le magazine Cell, constitue un facteur prédominant qui pourrait expliquer à environ 80 % la préférence de certains moustiques pour l’odeur des humains. La saison sèche jouerait également un rôle important puisque certaines espèces se sont adaptées à un nouvel habitat et dépendent d’infrastructures créées par les humains. Par exemple, ils sont en mesure de se reproduire dans des bassins d’eau artificiels.

Le comportement des insectes piqueurs d’humains serait également tributaire d’une mutation génétique. En effet, selon les chercheurs, cette adaptation au monde moderne serait inscrite dans leur matériel génétique. Si ces hypothèses sont confirmées, les piqûres d’insectes devraient augmenter au cours des prochaines décennies.


À VOIR ÉGALEMENT : Toujours beau : le soleil en accéléré en ville !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité