Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Pourquoi les grosses tempêtes hivernales nous font défaut cet hiver 

dimanche, 27 décembre 2020 à 20:25 - On peut dire que le début d’hiver ne nous a pas choyés en matière de tempêtes de neige. Si le nord a réussi à obtenir un couvert nival décent, le sud de la province attend toujours.

---

En bref :

  • Grosses tempêtes hivernales : quelques ingrédients manquants
  • Un peu d’espoir de neige pour la fin de 2020
  • Tempête généralisée : à quand pour le Québec ?

Grosses tempêtes hivernales : quelques ingrédients manquants

Le début d’hiver a été très différent pour le sud et le nord de la province. Alors que les secteurs au nord du fleuve ont réussi à obtenir de la neige et à la préserver par endroit, le sud s’est retrouvé sur le gazon.

Depuis décembre, il y a eu une alternance de systèmes amenant de la douceur, puis des vagues de froid. Toutefois, l’écart de températures entre le Canada et les États-Unis demeure faible, ce qui a causé la douceur. Nos voisins du sud ont en effet connu des températures plus froides que la normale, comparativement à nous qui avons subi des journées anormalement douces à plusieurs reprises. Le tout fait en sorte que l’écart est moins marqué entre les deux pays.

anomalie des températures

Un peu d’espoir de neige pour la fin de 2020

Pour les prochains jours, un premier système, du 30 au 31 décembre, apportera de la neige pour les secteurs au nord-ouest et au centre du Québec, avec plus de 10 cm par endroit. Par contre, le sud et l’est pourraient voir leur chute de neige laisser place à la pluie.

comparatif systèmes

Le deuxième système, qui passera sur la province du 1er au 2 janvier, amènera un cocktail de précipitations. Les secteurs du nord-ouest devraient s’en sortir grands gagnants avec des accumulations de neige jusqu’à 25 cm, alors que l’incertitude sur le type de précipitations planera encore pour le sud. La région de Québec pourrait, notamment, subir un épisode de verglas.

neige LT

Tempête généralisée : à quand pour le Québec ?

Ainsi pour la fin de l’année, les modèles ne laissent pas présager qu’une tempête de neige généralisée pourrait s’abattre sur la province. Les deux systèmes à venir, l’un en provenance du Colorado et l’autre du Texas, vont assurément amener des accumulations de neige. Mais, fidèle au mois de décembre, la pluie risque de s’inviter par endroit. Il faudra donc attendre à la prochaine année pour une tempête de neige généralisée.


À VOIR ÉGALEMENT: Le froid extrême et ses phénomènes impressionnants

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité