Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Pourquoi les cigales chantent-elles lorsqu'il fait chaud ?

jeudi, 15 août 2019 à 13:22 - Lors de chaudes journées d'été, il est très commun d'entendre les cigales chanter. Pourquoi ces insectes attendent-ils la chaleur pour se faire remarquer ?


Le « chant de la cigale » est une technique pour attirer les femelles et se reproduire. Les mâles frottent leur organe phonatoire, c'est-à-dire leur cymbale, contre leur abdomen.

Les cigales mâles se posent sur une branche d'arbre puis déploient leur chant nuptial en espérant attirer des partenaires.

L'été est une période essentielle pour ces insectes : à l'automne, les larves s'enfouissent dans le sol pour une période variant de quelques mois à... plusieurs années ! De plus, une cigale ne vit généralement pas plus d'un an, c'est pourquoi la reproduction et la ponte doivent avoir lieu en été.

Autre contrainte : la parade nuptiale doit se produire durant la journée. La cymbale est réchauffée par les rayons du soleil et les températures doivent minimalement atteindre 22 °C. Plus il fait chaud, plus leur chant est fort !

Si la cymbalisation est généralement synonyme de chant nuptial, elle peut également signifier que les cigales sont stressées ou qu'elles tentent de fuir un rival.

À VOIR ÉGALEMENT : La pire invasion de criquets depuis 70 ans à cet endroit

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité