Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Pourquoi l'automne est-il unique au Québec ?

mardi, 17 septembre 2019 à 18:09 - L'automne est une saison de célébration des couleurs au Québec. Si plusieurs autres régions du monde peuvent également profiter de tels changements de couleurs, la province se démarque par ses espèces d'arbres riches en pigments ainsi que son climat qui favorise la sortie des couleurs.


Le climat favorise les couleurs automnales

Dans la province, les conditions nécessaires à l'obtention de couleurs automnales impressionnantes sont réunies. On retrouve une diversité plus importante d'espèces riches en pigments en Amérique du Nord qu'en Europe ou en Asie. Le développement de ces pigments est favorisé par les premiers gels qui ont lieu à la fin du mois de septembre jusqu'au début du mois d'octobre. La baisse de la durée du jour joue également un rôle : l'importante latitude entre le jour et la nuit accentue la coloration automnale.

À LIRE ÉGALEMENT : Couleurs automnales : 5 outils pour savoir où et quand les admirer

Essences d'arbres aux couleurs flamboyantes

Au Québec, une cinquantaine d'essences d'arbres différentes sont réparties selon les conditions climatiques. Au sud, on retrouve l'érable à sucre et le bouleau jaune, tous deux reconnus pour leur coloration flamboyante à l'automne.

Aux derniers balbutiements de l'été, les feuilles de l'érable à sucre arborent des couleurs qui varient entre différentes teintes de jaune, orangé et rouge. Cette espèce d'érable peut vivre environ 400 ans et on la retrouve principalement au sud, en Ontario ainsi que dans les Maritimes.

800px-Acer saccharum JPG1L

Selon le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, c'est au Québec que l'on retrouve le plus grand nombre de bouleaux jaunes au monde. Reconnu comme un arbre emblématique dans la province, on le retrouve principalement dans la zone de forêt méridionale au sud de la province et ses feuilles arborent une teinte jaune dorée à l'arrivée de l'automne. Ce type de forêt est défini par deux caractéristiques : sa composition à la fois feuillue et mixte ainsi que par sa tenure presque entièrement privée.

birch-1832652 1920

L'automne dans le monde

En Inde, l'automne s'étend de septembre à octobre. Le mercure baisse progressivement pour atteindre des températures presque fraîches, qui avoisinent les 20 °C. Dans cette région, chaque saison a une durée de deux mois, pour un total de six.

800px-Verinag Mughal Garden in Autumn

L'automne dans un jardin moghol à Verinag, un lieu touristique en Inde

L'automne attire également bon nombre de touristes au Japon. De septembre à novembre, de nombreux parcs, temples et régions montagneuses sont reconnus pour leurs couleurs éclatantes. Les couleurs de l'automne au Japon, appelées koyo, commencent à éclore dans le nord et migrent vers le sud.

japan-2072953 1280

Un temple japonais dans la ville de Uji

SOURCES : Association forestière du sud du Québec | Ministère des Forêts de la Faune et des Parcs | Espace pour la vie

À VOIR ÉGALEMENT : La météo joue un petit rôle dans la couleur des feuilles en automne

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité