Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Qu'est-ce qui rend la glace VRAIMENT glissante ?

jeudi, 14 novembre 2019 à 16:40 - Nous sommes arrivés au moment de l'année où les usagers de la route doivent redoubler de prudence pour éviter les dangers de la glace. Pour plusieurs, la glace ne peut sembler que de l'eau gelée... Étonnamment, la réponse est plus complexe.


Les scientifiques s'entendent toutefois pour dire que la glace devient glissante en raison d'une très fine couche d'eau reposant sur la surface plus solide.

Cependant, cette eau n'est pas comme toutes les autres : elle a une texture collante et sirupeuse.

Il existe plusieurs théories derrière ce qui se passe réellement lorsque nous posons nos pieds ou nos pneus sur cette surface.

Première théorie

Lorsque nous marchons sur la glace, la pression exercée par notre poids fait fondre la couche supérieure de la glace. Ce processus crée une fine pellicule d'eau, provoquant ainsi l'effet glissant. Plusieurs scientifiques remettent toutefois en question cette théorie, prétendant que la pression doit être gigantesque pour qu'un tel effet se produise.

Deuxième théorie

Selon cette théorie, la mince couche d'eau qui recouvre la glace est en fait le résultat d'une friction. Lorsque nos chaussures, nos bottes ou encore nos pneus entrent en contact avec la glace, la chaleur émise par la friction fait fondre la glace. Résultat : une mince couche d'eau se forme sur le dessus.

Troisième théorie

Des études récentes menées par un groupe de scientifiques français soutiennent, quant à elles, que l'eau qui se trouve sur la glace n'est pas seulement de l'eau plate : elle est plutôt constituée d'un mélange d'eau et de glace concassées en très petits morceaux. Leurs résultats ont abondé dans le même sens que la deuxième théorie pour un point : la friction est responsable de la formation de la pellicule d'eau. Fait intéressant : cette pellicule a une épaisseur d'environ un centième de l'épaisseur... d'une mèche de cheveux !

Le fait de comprendre de quoi est composée cette couche d'eau peut contribuer à atténuer ses effets glissants sur les routes ainsi que de connaître l'impact environnemental des tonnes de sel utilisées annuellement pour faire disparaître la glace.

À VOIR ÉGALEMENT : Glace noire: adapter sa conduite pour éviter des malchances

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité