Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Pourquoi interdire l'utilisation du glyphosate

dimanche, 8 septembre 2019 à 15:51 - Montréal interdit l’utilisation du glyphosate sur son territoire. Pourquoi interdire l’épandage de ce produit ? Les agriculteurs devront être créatifs pour trouver des solutions de rechanges.

L’exécutif de Montréal a pris l’importante décision de bannir l’utilisation du glyphosate. Qu’est-ce que cela signifie dans les faits ? Ça veut effectivement dire que vous pouvez en acheter, mais pas l’utiliser sur le territoire de la métropole. Les villes, les provinces et les pays ont le droit de réglementer en matière d’utilisation de pesticides. En revanche, le domaine de l’agriculture est rarement concerné par ce genre de réglementation. Au Canada et aux États-Unis, le glyphosate est épandu de façon courante, en particulier dans les champs de blé. Il se peut donc que vous en consommiez dans votre assiette !

farmer-880567 Le glyphosate est un produit très controversé. De nombreux organismes le défendent et le définissent comme un pesticide sans danger pour l’environnement et pour la santé. D’autres affirment qu’il est cancérigène pour les humains et dangereux pour les insectes pollinisateurs. Évidemment, il existe plusieurs études pour confirmer ou infirmer l’une ou l’autre de ces affirmations. Certains contestent la validité des études commandées par Bayer – qui détient Monsanto – sous prétexte qu’elles seraient biaisées.

evi-radauscher-NLlvBb9sLts-unsplash

Afin de protéger la santé des humains, la biodiversité et les sols, des actions seront prises pour limiter de plus en plus l’utilisation des pesticides. Lorsque vous consommez des aliments issus de cultures dites biologiques, en principe, vous faites le choix de valoriser une agriculture sans pesticides.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité