Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Pourquoi grelotte-t-on ?

samedi, 23 janvier 2021 à 14:32 - Nous sommes tous inégaux devant le thermomètre. Certaines personnes ont l’impression que, quoi qu’elles fassent, il leur manquera toujours une couche pour se sentir confortable. Pourquoi le froid nous fait-il claquer des dents, trembler et grelotter ?


Quand notre corps frissonne, c’est qu’il tente de s’adapter au froid. Bien que les frissons aient généralement été mesurés comme des résultats métaboliques, des recherches considérables sont encore nécessaires pour identifier clairement les structures et les circuits neuroanatomiques qui déclenchent et modulent les frissons. Ces derniers peuvent néanmoins être causés par un large éventail de facteurs, dont le froid.

Notre corps tente tant bien que mal de conserver une température constante autour des 37 degrés. Quand les températures baissent, notamment en hiver, le corps tente de s’adapter pour conserver sa chaleur. C’est à ce moment qu’il enclenche son processus de thermorégulation, avec l’aide de l’hypothalamus. Le cerveau traite l’information pour s’assurer de conserver un maximum de chaleur et le moyen le plus facile est de contracter les muscles rapidement et de façon incontrôlée. Pas fou, car en se contractant et se décontractant, les muscles génèrent de la chaleur. C’est une façon relativement efficace de compenser la déperdition calorifique ressentie par le cerveau.

Lorsqu’on tremble, les frémissements produisent jusqu’à cinq fois plus de chaleur (comme lors d’exercices physiques intenses) que les muscles au repos. Ce mécanisme primaire de défense contre le froid n’est efficace que peu de temps, car les tremblements consomment énormément d’énergie.

Au bout d’une heure environ, l’organisme se fatigue et la capacité à frissonner s’amenuise.

Cela augmente également la circulation sanguine, ce qui refroidit le sang circulant dans la peau à proximité du froid.

Si la situation perdure, il peut s’agir d’un problème d’hypothyroïdie. Quand la thyroïde fonctionne mal, cela a des répercussions sur la régulation de la température interne. Une consultation médicale devient donc la seule option.

Quelles sont les solutions en cas de frissons ?

Si les frissons sont liés à la baisse de la température corporelle, il est urgent de se réchauffer au plus vite, dans la mesure du possible. Il arrive qu’une personne ait froid presque constamment, souvent à cause d’un dérèglement des hormones thyroïdiennes. Si tel est le cas, il faut consulter un médecin pour faire un bilan sanguin et s’assurer de l’équilibre hormonal.

Un autre symptôme accompagne souvent la sensation perpétuelle d’avoir froid : vous êtes pâlot et vous soufflez comme une locomotive dès que vous levez le petit doigt. Dans ce cas, il est fort probable que vous manquiez de fer. Il va donc falloir en remettre un peu dans votre assiette.

Comment stopper le claquement de dents ?

Malheureusement, il n'y a pas de solution pour arrêter de claquer des dents, il s'agit d'un réflexe de survie naturel du corps (un réflexe bien différent de celui des alligators).


À VOIR ÉGALEMENT : Les tempêtes hivernales, un véritable casse-tête pour les météorologues

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité