Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Pourquoi attirez-vous autant de moustiques ?

jeudi, 16 mai 2019 à 13:42 - Les moustiques disposent de tout un arsenal pour détecter les odeurs corporelles, la couleur des vêtements ou encore les mouvements et cibler leur proie : vous.

Sur les 57 espèces de moustiques présentes au Québec, près d’une dizaine d'entre elles s'intéressent au sang humain et animal. L'éternelle bataille saisonnière est de retour et ne vous inquiétez pas, les moustiques sauront vous trouver.

Le moustique femelle, le seul sexe intéressé à se gaver de sang, navigue à l'oeil et à l'odorat pendant les quinze jours de son existence. Il possède de véritables bijoux de technologie pour parvenir à ses fins : détecteurs de mouvement, de vibration et d'odeur - sans parler de leur trompe-seringue perforante.

« En premier, ils vont utiliser leurs yeux et ils vont nous détecter comme une masse sombre, ils vont voir notre mouvement, détaille Marie-Ève Gagnon, préposée aux renseignements entomologiques à l’Insectarium de Montréal. Puis, ils vont se rapprocher, ils vont détecter l’infrarouge. Ensuite, le CO2 qui est émis par notre respiration va les attirer encore plus. C’est ce CO2 qui va stimuler leurs sens pour détecter les autres éléments de notre chimie corporelle qui sont vraiment propres à chacun des individus. C’est ce qui va faire en sorte qu’il y en a qui seront peut-être plus préférés que d’autres. »

Des études montrent également que certains moustiques sont attirés par un autre type d'odeur : celui de la transpiration. Un épiderme qui sécrète une sueur riche en acides gras, comme l'acide butyrique, est un mets apprécié.

Pour éviter les piqûres, privilégiez les vêtements longs de couleur pâle et tenez-vous loin des eaux stagnantes.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité