Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Pour la Saint-Jean, la dernière superlune de l'année

mercredi, 23 juin 2021 à 14:30 - La pleine lune, qui paraîtra gigantesque avec une teinte dorée, se lèvera au-dessus de l’horizon dans la soirée du 24 juin. Elle atteindra son apogée aux alentours de 14 h 40, mais ne sera visible que plus tard en soirée. Ce sera d'ailleurs la dernière superlune de l'année.


Il faudra tourner son regard vers le sud-est, après le coucher du soleil, pour pouvoir observer cette pleine lune qui a été baptisée « lune des Fraises » par les Algonquins et « lune des Roses » par les Européens.

Pourquoi porte-t-elle ce nom ? Les noms utilisés pour les lunes viennent des Autochtones ainsi que des sources coloniales américaines et européennes. Traditionnellement, chaque nom de pleine lune était utilisé pour l’ensemble du mois où on observait le phénomène lunaire.

Lune des Fraises

Cette pleine lune de juin est habituellement la dernière du printemps ou encore la première de l’été. Le nom « lune des Fraises » est utilisé entre autres par les peuples algonquins, Ojibwe, Dakota et Lakota pour souligner le mûrissement des fraises qui sont prêtes à être cueillies. Juin est effectivement une période de grande abondance.

La dernière fois qu'on a observé une superlune à la Saint-Jean-Baptiste, c'était en 2002. Il faudra attendre en 2051 pour que cela se reproduise !

Quelques chiffres en vrac

  • Au total, on observera douze pleines lunes en 2021 ;
  • On aura droit à deux microlunes en novembre ainsi qu’en décembre ;
  • Chaque mois cet été, la Lune passera très près des planètes Jupiter et Saturne durant la nuit.

À VOIR ÉGALEMENT : Comment est-ce possible de voir la Lune en plein jour ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité