Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Pour la première fois en 64 ans, ce pays se retrouve sous la neige

lundi, 2 août 2021 à 08:56 - Pour la première fois en 64 ans, le Brésil s’est retrouvé sous la neige. À la fin du mois de juillet, plus de 30 villes du pays d’Amérique du Sud ont eu droit à de la neige, de la pluie verglaçante et des grêlons. Comment est-ce possible ?


Les températures moyennes annuelles au Brésil varient entre 22 °C et 26 °C. Pendant la saison sèche, soit entre mai et novembre, le mercure peut même dépasser les 38 °C, particulièrement dans le nord-est. Un scénario bien différent s’est déroulé pour clore le mois de juillet : en matinée, mercredi, le thermomètre affichait un degré sous le point de congélation. Une descente s’est opérée jusqu’à vendredi, où le mercure a descendu jusqu’à près de quatre degrés sous zéro.

Le 28 juillet, cette vague de froid a amené de la neige et de la pluie verglaçante dans au moins 13 villes dans l’État brésilien le plus au sud, soit Rio Grande do Sul. Certains citoyens ont fait des bonshommes de neige et d’autres se sont adonnés à une guerre de boules de neige : dans certaines régions, trois centimètres s’étaient accumulés au sol. Notons que cet événement figure dans le palmarès des poussées de froid les plus intenses que le pays ait connu depuis le début du 21e siècle.

Cet événement météorologique rare représente une menace aux cultures de café, de cannes à sucre et d’oranges, qui ne peuvent supporter des températures trop froides.

Contexte atmosphérique exceptionnel

Cet événement météorologique rare est dû à une masse d’air polaire qui s’est déplacée vers le centre-sud subtropical du pays. Bien que cela puisse paraître contre-intuitif, cet événement serait lié aux changements climatiques. En effet, selon l’Environmental Defense Fund (EDF), « le réchauffement climatique pourrait entraîner une augmentation des chutes de neige dans les régions plus froides à court et moyen terme. C'est parce que l'air plus chaud “retient” plus d'humidité [...] et que l'humidité supplémentaire peut tomber sous forme de neige lorsque les températures sont inférieures à zéro ». Puisque la planète connaît des températures de plus en plus chaudes, cela pourrait donc signifier que ce genre d’événement pourrait survenir plus souvent dans le futur dans des régions où on ne voit habituellement pas de neige.

À VOIR ÉGALEMENT : Pour les nostalgiques du froid : il neige en Australie !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité