Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Pour ceux qui se demandent où est passé l’hiver, il est ici...

dimanche, 12 janvier 2020 à 19:22 - L’hiver a connu de meilleurs jours au Québec. Depuis le début de la saison froide, le sud de la province aura surtout eu droit à de la douceur et à des précipitations liquides. Qu’à cela ne tienne ! Un changement de régime est en cours.


Après la tempête du week-end qui a sévi au Québec, il semble que les dépressions aient la Belle province dans leur mire. On prévoit l’arrivée d’un système en provenance du nord-ouest qui devrait apporter quelques centimètres de neige en milieu de semaine. Une autre dépression, plus costaude celle-là, devrait gagner le Québec à compter de week-end prochain. Le potentiel pour une bordée est bien présent.

Francis7 (7)

La semaine se déroulera principalement avec un mercure relativement près des normales de saison, sauf pour mercredi où une brève poussée de douceur serait associée au passage du premier système. Par la suite, le régime d’air arctique envahira le Québec. Si une deuxième ascension des températures est prévue pour le week-end prochain, elles replongeront vers des valeurs nettement sous les normales pour plusieurs jours.

Francis2 (7)

La présence du dôme d’air froid sur le Québec aura pour effet de laisser le passage aux dépressions plus au sud. Par conséquent, les précipitations à recevoir seront solides étant donné que les températures se situeront sous le point de congélation.

Francis6 (8)

La semaine du 20 janvier sera donc marquée par la présence du fameux vortex polaire sur nos régions. De fait, le Canada sera littéralement divisé en deux tandis qu’un régime d’air saisonnier affectera l’Ouest canadien.

Francis3 (7)

Depuis le début de l’hiver, les grands froids se sont montrés plutôt discrets. La semaine du 20 janvier risque de marquer l’entrée en scène du vortex polaire qui s’installera jusque dans l’extrême sud du Québec. On prévoit des températures 10 °C sous les normales de saison. Rappelons qu’à Montréal, la moyenne se situe à -6 °C vers la fin janvier.

À voir également : fortes rafales à Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité