Un imposant système de 3 000 km de large en route vers le Québec

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Plusieurs jours de conditions météorologiques extrêmes sont attendus de part et d'autre de l'Amérique du Nord la semaine prochaine, alors qu'un système important et puissant est en transit.

Une énorme tempête transfrontalière devrait atteindre son paroxysme sur le centre des États-Unis au début de la semaine prochaine. Allant du golfe du Mexique jusqu'aux Prairies canadiennes, cette perturbation couvre près de 3 000 km de diamètre.

tempete1

Des risques accrus

L'énergie restante du système du Colorado contribuera à la reformation d'une dépression sur la côte est des États-Unis. C'est la trajectoire de cette dernière qui sera à surveiller vers la fin de la semaine prochaine et qui pourrait redonner un tapis blanc totalement perdu sur le sud du Québec. Une grosse bordée serait donc attendue sur le sud-ouest et le centre de la province.

Des flocons possibles

Pendant ce temps, aux États-Unis, une éventuelle flambée de tornades pourrait surgir au même moment qu'un blizzard faisant rage à environ 1 600 km plus au nord.

Cette même tempête augmentera également le risque d'inondations dans la vallée du Tennessee, fera chuter les températures et fera hurler les vents dans le sud-ouest. Pendant ce temps, ce week-end, la Californie pourrait recevoir au-delà de 100 cm de neige.

tempete2

Un début de semaine intense

La plupart des conditions météorologiques extrêmes se produiront au cours de la période de trois jours allant de lundi à mercredi dans le centre du pays. L'énergie causée par cette perturbation sur la côte ouest va être en mesure de générer une nouvelle tempête depuis le Colorado, qui atteindra les États du Dakota et des Prairies.

La tempête sera dans une phase de renforcement alors qu'elle poussera sur la côte et se déplacera à l'intérieur des terres sur les États de la côte Pacifique ce week-end. De nombreuses zones de basse altitude, de l'ouest de l'État de Washington au sud de la Californie, seront arrosées par de fortes pluies, alors que d'importantes quantités de neige s'accumulent dans les montagnes.

Le contenu continue ci-dessous

De fortes chutes de neige se transforment en blizzard et les vents hurlent

Le système de tempête répandra de larges zones de neige lourde et de vents en rafales au début de la semaine prochaine avant de s'étendre sur le nord des Plaines. Les températures vont également chuter dans plusieurs régions.

tempete3

Bien que le pire de la tempête de neige puisse se produire au nord et à l'ouest de Denver, des conditions de blizzard se déploieront sur des dizaines de milliers de kilomètres carrés. Et ce, à partir de certaines parties du Colorado, jusqu'au Dakota et au sud de la Saskatchewan et du Manitoba.

Des risques accrus

Au cours de la journée et de la nuit de mardi, la menace de temps violent et de tornades s'étendra et couvrira une zone plus à l'est, atteignant les régions du nord-est du Texas et de l'est de l'Oklahoma jusqu'au fleuve Mississippi.

tempete5

À VOIR ÉGALEMENT : 50+ cm de neige : une région à surveiller