Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Potentiel orageux modéré dans la province vendredi

vendredi, 4 juin 2021 à 12:05 - Le week-end s'amorce sous un potentiel d'orages violents modéré. La chaleur et l'humidité gagneront le Québec.


Après avoir eu droit à un risque d'orages assez faible au cours de la semaine, voilà qu'un risque modéré se pointe le bout du nez, juste avant la fin de la semaine. Lors du passage des cellules orageuses, de gros grêlons et de la pluie forte sont possibles. Il faudra être prudent dans ses déplacements.

RISQUE J2

Ces orages se formeront en effet le long du front froid, qui permet de donner de l'énergie aux orages. Ce type d'orage se forme lorsqu'une masse d'air froid entre en contact avec une masse d'air chaud. L'air chaud et humide est soulevé rapidement, provoquant ainsi d'énormes courants d'air. Les orages de front froid ont tendance à être plus violents.

SYSTEME ORAGES + ENERGIE

Notons que des rafales de 40 à 60+ km/h souffleront sur la province. Toutefois, celles-ci pourraient grimper à près de 80 km/h sous les orages.

RAFALES J2

Plusieurs conditions sont réunies afin de permettre la formation d'orages : la chaleur est disponible dans l'atmosphère et les vents sont présents, en plus du passage du front froid.

CONDITIONS ORAGES

À VOIR ÉGALEMENT : Abitibi : la grêle tombe fort en cette veille d'orages violents

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité