Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Potentiel orageux en début de semaine

dimanche, 27 septembre 2020 à 18:19 - La saison des orages n'est pas encore terminée au Québec. L'instabilité sera d'ailleurs présente au cours des prochains jours.


L'été a officiellement tiré sa révérence il y a quelques jours. Toutefois, les orages n'en ont pas encore terminé avec le Québec.

Les orages violents sont de plus en plus rares, au fur et à mesure que le froid s'installe de manière plus permanente. L'air chaud près du sol est globalement moins présent, et le contraste avec l'air froid en altitude est donc moins marqué. Résultat : le soulèvement est moins probable, et l'instabilité, plus rare.

Ce n'est cependant pas impossible de voir des cellules orageuses se former, ici et là, au cours du mois de septembre. Jusqu'à maintenant, six journées ont été ponctuées par les éclairs et le tonnerre au sein du Québec méridional. La moyenne mensuelle se chiffre à huit journées orageuses.

Potentiel électrique

Un potentiel orageux est d'ailleurs présent pour lundi et mardi. C'est le passage de systèmes dépressionnaires et des fronts froids qui les accompagnent qui favoriseront le potentiel électrique.

La douceur n'y est pas étrangère non plus. Les températures seront effectivement largement au-delà des normales saisonnières sur la majorité des secteurs, ce qui favorisera la formation d'orages isolés.

met 14j (1)

Le risque s'estompera au cours de la semaine.

La saison des orages se poursuit jusqu'en novembre. Toutefois, à peine deux journées orageuses sont enregistrées, en moyenne, au cours de ce même mois (comparativement à 20 en plein coeur de l'été, au mois de juillet).

nb orages au quebec


À VOIR ÉGALEMENT : Camping d'automne : une foule d'avantages

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité