Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La première tempête de neige de l'année est sur les radars

mercredi, 1 décembre 2021 à 11:30 - De dimanche à lundi, le Québec pourrait connaître sa première tempête de l’année. Selon sa trajectoire, deux scénarios sont possibles : une bordée ou une bonne douche froide.


En bref :

  • Tempête en route de dimanche à lundi ;
  • Pluie ou neige pour le sud du Québec ;
  • Trajectoire du système déterminante.

N.B. Pour consulter une prévision à jour au sujet de la tempête, cliquez ici.

Dès dimanche soir, le système fera son entrée par les portes de l'ouest. Selon la trajectoire du système dépressionnaire, le sud du Québec pourrait avoir droit à de la neige ou à de la pluie. Voici les deux scénarios privilégiés à l’heure actuelle :

SCÉNARIO A : DOUCHE FROIDE OU NEIGE

Si le système emprunte une trajectoire plus au nord, le sud du Québec se retrouvera sous la pluie. Selon les températures en surface, cette pluie pourrait se transformer en verglas et causer des ennuis sur la route.

Tempete 3 (update)

SCÉNARIO B : PREMIÈRE TEMPÊTE

Au contraire, s'il passe directement sur le sud du Québec, le secteur pourrait avoir droit à sa première tempête de l’année. En moyenne, les quinze premiers centimètres de neige sont observés seulement quelques jours avant Noël à Montréal. Tous secteurs confondus, ceux-ci sont enregistrés le plus hâtivement en Gaspésie, soit à la fin de novembre.

Tempete 2 (update)

Dans les deux cas, le Saguenay et l'est du Québec ont le plus haut potentiel d'avoir droit à des quantités significatives de neige.

NOTE : Puisque le système fera son entrée au Québec la semaine prochaine, les prévisions sont appelées à changer. Des mises à jour quotidiennes seront effectuées pour faire part de l’évolution des modèles météorologiques.


À VOIR ÉGALEMENT : Aperçu de l'hiver : une saison mémorable au Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité