Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Possible, pas possible ? Un séisme de magnitude 7 au Québec

mardi, 5 mars 2019 à 10:40 - 450 tremblements de terre surviennent chaque année dans l’est du pays, mais rares sont ceux qui dépassent la magnitude 2. Serait-ce possible d’en vivre un de magnitude 7 ? La réponse ici.

Il existe trois zones sismiques dans la province : celle de l’ouest du Québec, dans la vallée de l’Outaouais entre Montréal et le Témiscamingue, la zone de Charlevoix-Kamouraska, située dans le fleuve Saint-Laurent entre ces deux régions, et celle du Bas-Saint-Laurent, elle aussi dans le fleuve entre la Côte-Nord et la péninsule gaspésienne. La majorité des tremblements de terre surviennent le long de la faille de Logan qui s’est créée lors de la formation des Appalaches.

zones sismiques QC

C’est la zone de Charlevoix-Kamouraska qui est la plus active dans la province avec la terre qui tremble toutes les 36 heures. Historiquement, on y a enregistré quatre séismes de magnitude 6 entre 1791 et 1925. Statistiquement, Montréal pourrait vivre un tremblement de terre de magnitude 5 tous les 150 ans et un de magnitude 6 tous les 1000 ans. Le plus puissant jamais enregistré pour la métropole date du 16 septembre 1732. Le séisme était d'une magnitude de 5,8.

Possible, pas possible ?

5 février 1663, 17 h 30. Les habitants de Charlevoix, en passant par Les Escoumins, le Saguenay, la vallée du Saint-Laurent et même la Nouvelle-Angleterre, ont senti la terre trembler. Ils ont aussi observé plusieurs glissements de terrain et des structures s’effondrer. Pendant plusieurs minutes, ils ont vécu les secousses d’un séisme de magnitude 7 avec, comme épicentre, Charlevoix. Fait impressionnant : ce tremblement de terre a rendu l’eau du fleuve Saint-Laurent blanchâtre en raison d’une quantité de sédiments qui s’est mélangée à l'eau.

Est-ce qu’on pourrait revivre ce tremblement de terre ? Les chances sont de l’ordre de 5 à 15 % d’ici 50 ans !

À voir également : Le pire séisme et tsunami frapperont le Canada

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité