Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Possibilité de voir des aurores boréales jusque dans le sud du Québec

samedi, 15 janvier 2022 à 13:08 - Les deux prochaines nuits seront propices à l'observation des aurores boréales. L'indice augmente d'un cran pour la nuit du 16 au 17 janvier.


L'activité magnétique est plutôt présente dans l'atmosphère, en ce moment. On parle d'une activité «agitée» pour le Québec méridional, qui correspond à la zone sub-aurorale, d'après les prévisions du gouvernement du Canada. Près du pôle nord, l'activité augmente d'un cran.

map-current-fr Prévision de la nuit du 15 au 16 janvier 2022 Crédit : Space Weather Canada

Plus vous vous trouvez au nord, plus les opportunités de profiter d'un spectacle enlevant sont grandes. Les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de l'Abitibi-Témiscamingue risquent donc d'être particulièrement chanceuses, de même que le nord du Québec.

Les aurores pourraient néanmoins être visibles jusque dans le sud du Québec, à condition d'être loin de la pollution lumineuse. Il serait donc possible de voir ce phénomène lumineux jusqu'aux abords de la grande région métropolitaine.

Entre 22 h et 3 h du matin est la meilleure période pour voir les couleurs illuminer le ciel. Les différentes couleurs composant les aurores s'expliquent par la composition des vents solaires. Ainsi l'oxygène donnera-t-il des teintes vertes et rouges, alors que l'azote, par exemple, colorera le ciel de bleu, de rouge et de violet.

Le ciel dégagé sera particulièrement propice à un bon spectacle.

Le froid intense sera cependant un facteur à surveiller. Plusieurs régions, surtout celles situées au nord du Québec (qui sont aussi les plus favorables aux aurores boréales) sont sous avertissements de froid extrême. Il faudra s'habiller très chaudement !

La nuit prochaine (15-16 janvier) sera définitivement glaciale, avec des -30 °C possibles dans certains secteurs. Avec l'arrivée d'un système dépressionnaire musclé, les températures risquent d'augmenter un peu au cours de la nuit de dimanche à lundi, oscillant autour des -15 °C en fin de nuit.


À VOIR ÉGALEMENT : Des ressentis sous les -40 pour certains secteurs

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité