Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

De l'eau qui pourrait être utilisée comme pesticide

lundi, 22 avril 2019 à 16:29 - Alors que la population s’abreuvait autrefois directement dans ce cours d’eau, de récentes études démontrent que l’eau qu’il contient pourrait probablement être utilisée comme… pesticide !


Les effets de l’agriculture intensive n’ont pas été minimes sur ce cours d’eau dans la région de la Flandre, en Belgique. Désormais qualifié par les scientifiques comme étant « le plus pollué en Europe », il contient une concentration élevée de pesticides, d’insecticides et des médicaments. Sur l’ensemble des cours d’eau étudiés par Greenpeace dans dix pays européens, ce ruisseau contient plus de 100 pesticides ainsi que 21 médicaments dont le quart est interdit en Europe.

Si l’eau permet encore aux poissons d’y vivre, elle est toutefois impropre à la consommation. Selon l’un des principaux auteurs de l’étude, le docteur Jorge Casado, en plus d'avoir de nombreux polluants différents, leur concentration présente dans l’eau est très similaire à celle des pesticides.

Le voyage des pesticides

Les pesticides se retrouvent dans les cours d’eau de nombreuses façons. La dérive de la pulvérisation, le lessivage des plantes et du sol, le ruissellement des eaux de pluie ainsi que la proximité de terres agricoles sont tous des facteurs qui influencent grandement le sort des ruisseaux et des rivières du monde entier.

Selon un reportage paru dans The Guardian.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité