Pollution : neige-t-il des microplastiques ?

Des scientifiques russes tentent de comprendre l'ampleur d'une menace éventuelle pour l'environnement en Sibérie, où la neige est polluée par des microplastiques qui s'infiltrent dans le sol pendant la fonte.


Des scientifiques de l'université d'État de Tomsk en Russie affirment avoir recueilli des échantillons de neige dans 20 régions sibériennes différentes - des montagnes de l'Altaï à l'Arctique - et que leurs résultats préliminaires confirment que des fibres de plastique en suspension dans l'air se retrouvent dans la neige dans ces régions reculées.

D'après la directrice scientifique de l'étude, ce ne sont pas seulement les rivières et les mers qui sont aujourd'hui impliquées dans la circulation des microplastiques dans le monde, il y a aussi le sol, les créatures vivantes et même l'atmosphère.

Une pollution sous-étudiée, mais bien présente

Les microplastiques, qui sont créés lorsque de gros morceaux de plastique se désagrègent au fil du temps, se retrouvent de plus en plus dans l'air, la nourriture, l'eau potable et même la glace de l'Arctique. Les spécialistes du monde entier craignent de plus en plus qu'ils constituent un risque pour la santé humaine et la vie marine, bien qu'il n'y ait pas encore de consensus sur la question. Des microplastiques ont pourtant été trouvés dans le système digestif de poissons capturés dans les rivières sibériennes, confirmant la pollution de l'océan Arctique au plastique.

D'après les scientifiques de Tomsk, la Sibérie est sous-étudiée à cet égard et l'intérêt de la Russie pour ce problème arrive tardivement par rapport au reste du monde. Ils étudient actuellement les échantillons de neige pour comprendre dans quelle mesure la densité de population, la proximité des routes et d'autres activités humaines contribuent à cette pollution dans une des régions les plus septentrionales et sauvages au monde.


À VOIR ÉGALEMENT : Comment être plus écolo en camping