Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La chaleur estivale aux portes du Québec

samedi, 24 avril 2021 à 18:00 - Entre mardi et jeudi prochain, la chaleur sera aux portes du Québec. Bien que la province pourrait obtenir des températures dépassant les 20 °C, les 25 à 30 °C devraient toutefois nous glisser entre les doigts pour cette fois-ci.


En bref:

  • Rendez-vous manqué;
  • Partie remise;
  • Les premiers 30 °C.

Un dernier système pour la fin d’avril

Un système dépressionnaire, dans sa forme la plus classique, comporte un front chaud et un front froid, tel qu’illustré ci-dessous. Or, même si des précipitations sont à venir lors de tels scénarios, les secteurs situés légèrement au sud de la trajectoire d’un système peuvent profiter préalablement de la zone de douceur associée au front chaud de ce dernier.

ANCIEN SCENARIO

C’est ce que laissait présager jusqu’à tout récemment l’itinéraire du système qui s’amènera au milieu de la semaine prochaine. Une belle crête de chaleur, qui se gave de l’air chaud et humide du golfe du Mexique, devait se positionner sur le Québec apportant ainsi trois journées de chaleur estivale. Mais coup de théâtre : la trajectoire du système a glissé plus au sud, emportant avec lui les possibilités de voir le mercure flirter avec les 25 à 30 °C pour le sud du Québec.

SCENARIO ACTUEL

C’est plutôt les secteurs de l’extrême sud de l’Ontario qui risquent de goûter à cette chaleur estivale. Celle-ci s’étendra d’ailleurs du Midwest américain vers les régions du Mid-Atlantique.

CARTE TEMPÉRATURES CHAUDES

Encore possible de se retrouver du côté chaud ?

Évidemment, si la trajectoire du prochain système a pu dévier légèrement vers le sud, le scénario contraire peut aussi avoir lieu. Ainsi, il demeure un maigre espoir pour que celle-ci remonte un peu plus au nord, ramenant la possibilité de profiter de températures plus chaudes pour le sud du Québec.

Toutefois, même si ce n’est pas le cas, l’arrivée du mois de mai aura de quoi en ravir plusieurs. En effet, une crête devrait toucher l’est du continent au début du mois. Sa présence pourrait signifier la venue de températures de 25 °C, voire peut-être 30 °C.

apercu debut mai

Les premiers 30 °C

En moyenne, le Québec a droit à ses premiers 30 °C, le 8 mai. Cette année, ceux-ci risquent fort d’arriver à l’heure avec la chaleur prévue pour le début du mois de mai.

D’ailleurs depuis 2000, Gatineau atteint généralement cette marque importante le 29 mai, tandis que Sherbrooke et Montréal ont droit à leurs premiers 30 °C le 3 et 5 juin respectivement. Les 30 °C les plus hâtifs à avoir été observés ont eu lieu :

  • le 17 avril 2002 à Gatineau,
  • le 19 avril 1976 à Sherbrooke,
  • et le 27 avril 1990 à Montréal.

À VOIR ÉGALEMENT : Neige d'avril : des animaux qui réagissent différemment !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité