Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Conditions routières difficiles à prévoir pour commencer la semaine

dimanche, 25 octobre 2020 à 19:17 - Ceux qui n'ont pas encore installé leurs pneus d'hiver risquent d'avoir une mauvaise surprise ce lundi. La neige, la chaussée mouillée et un froid digne de la mi-novembre viendront effectivement compliquer la conduite sur de nombreux secteurs.


Pour suivre en direct les impacts de cette dépression, c'est ici.


Même si la date à laquelle il faut avoir des pneus d'hiver est le premier décembre, avec la neige qui entame son retour et les températures moyennes qui ne cessent de descendre, la prudence est de mise et installer les pneus plus tôt est une bonne idée.

DATE PNEU

Heures de pointe difficiles à prévoir

Un système dépressionnaire ayant le potentiel d'être assez costaud a le Québec dans sa mire. Il a fait son entrée par la porte du nord-ouest, dans la nuit de dimanche à lundi, laissant de la faible neige sur son passage. D'autres précipitations sont attendues en après-midi. Il continuera sa course le long du fleuve Saint-Laurent. La majorité des régions seront touchées au cours de la journée de lundi.

Si l'Estrie et la Montérégie risquent de recevoir une vingtaine de millimètres de pluie, les secteurs au nord du fleuve et dans la vallée du Saint-Laurent (incluant la Capitale-Nationale et les berges de la Mauricie) verront plutôt de la neige. Les flocons risquent de tomber sous forme fondante, et peu réussiront à s'accumuler au sol. On prévoit tout de même une accumulation de 5 à 10 cm pour les secteurs de l'ouest et de 10 à 15 cm pour le centre et l'est.

horaire

Pour Montréal, l'incertitude règne en maître. La métropole est située en plein dans le front chaud du système, pile entre les deux masses d'air. Si les flocons restent possibles, la grande région métropolitaine pourrait tout aussi bien n'avoir que de la pluie.

Pluie prévue

Certains secteurs, comme Gatineau, recevront un mélange de précipitations.

neige prévue

Quoi qu'il en soit, la météo pourrait compliquer la conduite pour certains citoyens n'ayant pas encore posé leurs pneus d'hiver. Comme les températures dans la journée seront au-dessus du point de congélation dans de nombreuses régions, les accumulations de neige au sol devraient être limitées. L'eau sur la chaussée pourrait néanmoins la rendre glissante.

conditions routières

Toutefois, les secteurs les plus au nord, soit au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, auront droit à un léger tapis.

Comme les températures seront tout près du point de congélation la nuit prochaine, il est possible que la neige ou l'eau sur la chaussée gèle sur les routes.

Mercure sous la normale

Sous 7 °C, les pneus d'été commencent à perdre de l'adhérence. La mauvaise nouvelle, c'est que de nombreux secteurs du Québec auront droit à des températures sous ce palier.

FROID PNEU

Le mercure pourrait effectivement osciller entre 5 et 8 °C pour Montréal, et ce, pour toute la semaine à venir. Cela représente jusqu'à 5 °C sous les normales saisonnières pour la grande région métropolitaine.


À VOIR ÉGALEMENT : Pour quand le changement de pneus ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité