Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Pneus d'hiver : le 1er décembre, il sera peut-être trop tard

vendredi, 4 octobre 2019 à 16:09 - Cette année, les pneus d'hiver deviennent obligatoires pour les automobilistes québécois à partir du 1er décembre. Idéalement, en fonction de la région où l'on réside, il faudrait le faire bien plus tôt.

Lorsque l'on parle des changements de pneus, le critère des 7 °C est régulièrement cité. En effet, on considère qu'en dessous de ce seuil, les pneus quatre saisons perdent en efficacité. Attention toutefois à utiliser les prévisions avec précaution : « même si l'on prévoit des températures au-dessus du seuil, il peut y avoir une portion de la journée avec un mercure plus froid que le seuil sécuritaire », explique Réjean Ouimet, expert météorologue à MétéoMédia avant de rappeler que lorsque l'on parle du « maximum », cela ne représente qu'une toute petite partie de la journée, en après-midi.

pasted image 0 (1)

Attention aux précipitations surprises

Les conditions météorologiques sont évidemment à prendre en compte, mais avec une certaine précaution : la pluie, combinée aux feuilles sur le sol, réduiront certainement l'adhérence. De même pour de faibles accumulations de neige.

Si l'on regarde les accumulations de 3 cm, et donc susceptibles de laisser des traces sur la chaussée, les résident de la région de Val-d'Or devraient déjà avoir pris rendez-vous chez leur garagiste pour changer leurs pneus !

pasted image 0

De plus, avec la saison qui semble prendre de l'avance cette année, chaque jour compte : plus on retarde la pose de ses pneus hivernaux, plus le risque est grand !

Quelle date pour qui ?

Si l'on prend en compte la topographie et les paramètres météorologiques actuels, la région les résidents de l'Abitibi devraient avoir déjà changé leurs pneus ! À partir de 10 octobre, ils prennent le risque d'être surpris par la météo, de même pour les personnes habitant ou traversant sur des terrains montagneux ou des parcs nationaux.

vendredi1

À Montréal, l'effet urbain de l'îlot de chaleur de l'île permet aux citoyens de pouvoir attendre jusqu'au 10 novembre avant de se risquer aux mauvaises surprises.

vendredi2

En résumé, si vous habitez dans l'ouest ou dans l'est, prenez rendez-vous chez le garagiste le plus tôt possible!

Capture d’écran 2019-10-04 à 16.32.42

À VOIR ÉGALEMENT : 1er décembre : nouvelle date limite pour changer ses pneus

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité