Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Pneus d’hiver : comment choisir le bon modèle ?

Présenté par TOYOTA - Pneus hiver (FR)

lundi, 19 octobre 2020 à 06:00 - Depuis 2008, les pneus d’hiver sont obligatoires au Québec. Au plus tard le 1er décembre, tous les véhicules immatriculés doivent être munis de pneus d’hiver. Malgré le fait que les autorités gouvernementales aient légiféré, c’est d’abord une question de sécurité et de température !


Depuis 2008, les pneus d’hiver sont obligatoires au Québec. Au plus tard le 1er décembre, tous les véhicules immatriculés doivent être munis de pneus d’hiver. Malgré le fait que les autorités gouvernementales aient légiféré, c’est d’abord une question de sécurité et de température ! En effet, une gomme spécialement conçue pour la saison est mieux adaptée, possède une meilleure adhérence et diminue la distance de freinage.

Les experts ont établi avec une relative certitude qu’un mercure à 7 °C représente un point de référence quant à l’adhérence d’une gomme. Lorsque la température descend sous cette valeur, un pneu d’été ou quatre saisons perd de l’efficacité. Il adhère moins bien à la chaussée et rend le véhicule moins sécuritaire. Dès lors, c’est là que le pneu d’hiver entre en scène et devient essentiel pour assurer une conduite en toute sécurité. N’oublions pas que le pneumatique est l’unique pièce d’un véhicule qui entre en contact avec la chaussée.

Pour faire le bon choix

Quand vient le temps de choisir un modèle de pneu, il convient de prendre en considération nos trajets quotidiens. Les avancées en matière de recherche et développement ont servi à l’industrie du pneu pour permettre aux manufacturier de créer des produits adaptés aux différents types de conduite. Si vous êtes principalement un conducteur urbain, la neige devient l’élément de la nature qui peut causer problème. Dans ce cas, un pneu composé d’une gomme à rainures plus distantes constitue un meilleur choix. Ce type de pneumatique offrira une meilleure adhérence dans la neige et parviendra à évacuer davantage de neige de ses cavités. Pour un conducteur qui circule surtout sur la grand-route, un pneu qui offre une meilleure performance sur la glace est un meilleur choix. Dans ce cas, la gomme est composée de rainures rapprochées et adhère mieux à la surface gelée.

Selon Michel Gélinas, directeur général chez Léveillé Toyota, la meilleure approche consiste à cerner les besoin d’un client. “ Nous allons conseiller un client selon sa conduite.. Un retraité qui n’a pas à sortir quand il neige n’a pas besoin d’un pneu haut de gamme. Nos conseillers sont formés pour poser les bonnes questions à notre clientèle afin de bien comprendre .”

Toutefois, un conducteur dont les déplacements sont fréquents, qui parcourt de longues distances peu importe les conditions a tout intérêt à investir davantage pour faire l’achat de pneus de qualité supérieure. “C’est la qualité de la gomme qui fait toute la différence, affirme Michel Gélinas. Un pneu bien conçu va offrir une meilleure adhérence sur la glace et sur la neige. Une gomme qui est dure à température pièce va devenir comme du plastique à -20 °C.”

Votre concessionnaire Toyota possède toute l’expertise nécessaire pour vous offrir des conseils judicieux pour l’achat de vos pneus d’hiver.


À voir également : Quelques conseils pour rouler en sécurité cet hiver

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité