Plus d'électricité statique en hiver : voici pourquoi

Des décharges électriques sur la poignée de la voiture. Des cheveux plus rebelles. Pourquoi y a-t-il plus d'électricité statique l'hiver? Explications.


Les cheveux nous dressent sur la tête

On n'y échappe pas : on saisit une poignée de porte et zap! Une petite décharge électrique. Quand deux surfaces isolantes se frottent l'une à l'autre, des électrons se transfèrent. C'est ce qui se produit lorsqu'un ballon est frotté sur vos cheveux, ou que vos chaussures frôlent un tapis de tissu synthétique. Vos cheveux ou vos semelles les accumulent alors. Ces particules cherchent une surface qui conduit l'électricité pour rétablir l'équilibre. C'est pourquoi nos cheveux se dressent quand on est chargé d'électricité statique : les électrons cherchent à s'échapper.

La nature cherche l'équilibre

Touchez une poignée de porte métallique, et le transfert d'électrons se fait en une fraction de seconde par l'entremise de votre main, c'est le petit choc. L'été, les électrons sont plus libres de voyager dans l'air humide. C'est pourquoi on voit plus de foudre que durant l'hiver : l'air humide est plus conducteur. Notre corps accumule donc moins d'électrons.

Le coupable : l'air sec

L'hiver, l'air à l'intérieur est sec. On garde donc notre charge électrique jusqu'à ce que notre main entre en contact avec une surface conductrice comme un objet métallique, ou même notre animal domestique. La solution : un humidificateur, qui rendra aux électrons sur votre corps leur pleine liberté.

À VOIR ÉGALEMENT : Des trucs de pro pour observer le ciel cet hiver