Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Plus de neige à Vancouver qu’à Montréal, plus de détails ici

jeudi, 16 janvier 2020 à 15:19 - Rien ne s’est passé normalement lors de cette première moitié du mois de janvier. Vancouver a enregistré plus de neige que Montréal. Une bordée fraîche place Vancouver en avance sur le sud du Québec en termes de en ce qui concerne les quantités de neige reçues. Ne vous inquiétez pas, cette anomalie ne durera pas longtemps.

Ci-dessous, voici à quoi ressemblent les rues de Vancouver ce jeudi matin. Un présentateur de « The Weather Network », Chris St-Clair, présentement sur les lieux, ne manque pas de nous narguer. En effet, la ville connaît en ce moment plus de neige au sol que Montréal avec 15 cm contre 9 cm.

Vancouver versus Montréal

Alors que Vancouver vient de connaître sa chute de neige la plus importante de la saison, 20 cm entre le 14 et le 15 janvier, elle n’en était pas à ses premiers flocons. En effet, les accumulations totales de neige depuis le début du mois s’élèvent en date du 15 janvier à 34,4 cm contre une normale de 10 cm.

VANC

De quoi faire jalouser les Montréalais amateurs de sports d’hiver. Seulement 20 cm sont tombés dans le sud de la province au cours de ces deux premières semaines de 2020.

MONTREAL

Notre chute de neige la plus importante à Montréal au cours du mois a été de 10 cm… mêlés de pluie. Effectivement, les habitants résidents du Québec ont fait face à des précipitations de tous les types depuis le début du mois. Des redoux jusqu’à 15° au-dessus des normales ont permis d’enregistrer plus de précipitations liquides que solides.

VAN 2

Cependant, les deux villes sont toutes les deux perdantes en termes de ce qui concerne le soleil qui a été très rare . Du côté du Pacifique, le mois de janvier est l’un des plus pluvieux de l’année pour Vancouver avec 157 mm en moyenne. Déjà plus de 87 mm de pluie sont tombés en plus des 34 cm de neige. La côte ouest a été victime de plusieurs systèmes importants gorgés d’humidité grâce aux eaux plus chaudes.

Un intense système frappe les côtes

Ces derniers jours, les habitants résidents de Vancouver ont dû sortir les pelles, alors qu’un intense système a frappé les côtes la nuit dernière. Avec 14 cm en une journée, la ville a connu sa journée la plus enneigée en plus de cinq ans, soit depuis le 24 février 2014.

Un paysage blanc a envahi la métropole grâce à une masse d’air glacial plus au nord à qui a permis aux précipitations de tomber sous forme de neige.

TEMP

Alors qu’une partie de la province a connu d’importantes précipitations et de forts vents, les régions plus au nord connaissent des températures sous les -35° avec des ressentis sous les -45. Plusieurs records de froid ont été enregistrés. Vancouver n’y a pas échappé. Un record de froid quotidien, vieux de 70 ans, pour un 14 janvier a même été battu.

La revanche de Montréal

Cette anomalie ne durera pas longtemps et Montréal reprendra le dessus d’ici la fin du mois. Alors que des flocons ce 16 janvier tombent sur la métropole, c’est une bordée de neige qui affectera le sud du Québec le week-end du 18 au 19 janvier. De plus, le froid finira par glisser sur l’est du continent américain permettant d’éliminer les précipitations liquides au Québec et de garder la neige au sol. D’autres bordées de neige seront même possibles avant le début février.

NEIGE PLUIE

À Vancouver cependant, de longues journées pluvieuses sont attendues ainsi que des températures douces. La neige disparaîtra définitivement.


À voir également : voici pourquoi il faut s'arrêter à une barrière anti-inondation

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité