Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Plus de cent ans de notre climat en un coup d’oeil

lundi, 21 juin 2021 à 11:13 - Un climatologue britannique qui voulait illustrer les changements climatiques de façon claire et simple a créé les “warming stripes”. Cette façon d’illustrer le climat passé est très efficace.

Une ligne, une année

Pour réaliser cette illustration du climat, Ed Hawkins a comparé la moyenne des températures d’une année sur Terre avec la moyenne climatologique de la planète entre 1970 et 2000. Pour chaque année où la température moyenne est en dessous de la moyenne 1971-2000, il dessine une bande verticale avec une teinte bleutée. Si cette température est supérieure à cette même moyenne, il dessine alors une bande avec une teinte rouge. Plus la bande est bleu foncé, plus l’année qu’elle représente a été froide par rapport à la moyenne et, plus elle est rouge foncé, plus elle a été au-dessus de la moyenne. En mettant côte à côte toutes les bandes de couleur, on a rapidement une vue d’ensemble de l’évolution du climat sur Terre depuis plus de 150 ans. Le résultat est criant.

Chacun ses “Warming Stripes”

L’idée est tellement devenue populaire auprès des météorologues et des présentateurs météo de partout dans le monde, que ces derniers ont demandé au climatologue de faire le même exercice, mais pour chacun de leur pays. Vous pouvez accéder au site et voir le réchauffement climatique de votre pays, de votre province et dans certains cas, de votre ville. https://showyourstripes.info/ Chaque année, le 21 juin, jour du solstice d’été dans l’hémisphère Nord, des centaines de présentateurs météo et de météorologues présentent leurs “Warming Stripes” à leurs auditoires durant leurs bulletins quotidiens et en profitent pour conscientiser la population aux changements climatiques

2021, une année charnière

En 2015, lorsque l’accord de Paris a été signé, les pays se sont engagés à réviser leurs objectifs de réduction tous les cinq ans. Ceci devait avoir lieu l’an dernier pendant les négociations annuelles sur le climat organisées par les Nations unies (Conference of the parties, COP). L’échéance de cinq ans a été atteinte en 2020, mais puisque la COP 26 a été annulée à cause de la pandémie l’an dernier, tout a été reporté à cette année. L’organisme CCNUCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) veut cette année profiter du 21 juin, journée mondiale des “Warming Stripes” pour rappeler l’importance des négociations climatiques (COP) et surtout souligner le fait que cette année est une année charnière pour la lutte aux changements climatiques. La CCNUCC a donc organisé trois tables rondes (en anglais, en français et en espagnol) de présentateurs météo internationaux qui parleront de l’art de la communication au sujet des changements climatiques. Ces tables rondes seront accessibles sur toutes les plateformes des réseaux sociaux des Nations unies, le lundi 21 juin.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité