Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Plus de 70 cm de neige en seulement 24 heures

mercredi, 29 décembre 2021 à 24:00 - Des chutes de neige record ont été enregistrées dans plusieurs villes du Japon, au cours des derniers jours.


Si certaines régions du Québec attendent encore leur première tempête de neige, c’est un scénario totalement différent qui a eu lieu à l’autre bout de la planète.

Des accumulations record en une journée

Une descente d’air glacial a engendré des chutes de neige monstres qui ont littéralement enseveli des secteurs du Japon. Les préfectures situées sur Honshu, la plus grande et plus populeuse île japonaise, ont été durement touchées.

japon v1

Entre autres, la ville d’Asago, localisée dans la préfecture d’Hyogo, a reçu environ 71 cm de neige en seulement 24 heures. À quelques centimètres près, la ville d’Hikone dans la préfecture de Shiga s’est retrouvée avec 68 cm de neige, pour la même période. Depuis la fin de la semaine dernière jusqu’à mardi dernier, une partie de la ville d’Aomori avait enregistré un cumul de neige de 200 cm !

Une météo paralysante

La neige a créé des conditions routières difficiles. De multiples accidents et sorties de route ont été répertoriés à travers le pays. Le transport ferroviaire a également été affecté par la tempête majeure. Certaines compagnies de transport ferroviaire ont dû ralentir leurs déplacements tandis que d’autres ont dû suspendre leurs services temporairement.

Par ailleurs, près de 130 vols ont été annulés dimanche, touchant des milliers de passagers selon le média CNN.

Lundi, on rapportait qu’au moins une dizaine de personnes avaient été blessées à cause de la neige durant le week-end, dont deux d’entre elles ayant subi des blessures graves liées aux travaux de déneigement, selon un média local, Kyodo News.

japon-2

Finalement, plusieurs monts de l’ouest de l’île d’Honshu faisaient l’objet d’une surveillance accrue par l’Agence météorologique japonaise quant à de potentielles avalanches.


À VOIR ÉGALEMENT : Possible tempête sur les radars

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité