Plus de 40 millions de personnes menacées par une chaleur démesurée

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Une vague de chaleur historique affecte présentement la Californie. On a battu des records de tous les temps dans certaines régions. Des avertissements de chaleur extrême visent au total plus de 40 millions de personnes.


Chaleur impitoyable

Cette vague de chaleur intense a débuté la semaine dernière et s’est déplacée vers le nord lors du long week-end. Sacramento a enregistré sa température la plus chaude depuis le début de la récolte de données, mardi. Le mercure a atteint 46,7 °C, battant le précédent record de 45,5 °C établi le 17 juillet 1925.

US3 SACRAMENTO

Plusieurs autres villes ont connu leur journée la plus chaude de l’histoire.

À un cheveu d’un record mondial

La vallée de la Mort a effleuré un record planétaire, mardi, avec un mercure de 51,8 °C. La température la plus chaude au monde en septembre a été enregistrée en 1950 à Mecca, en Californie, avec 52,2 °C.

La chaleur extrême n’accable toutefois pas seulement la Californie. À Salt Lake City, en Utah, les températures étaient près de 20 °C au-dessus des normales, atteignant 40,5 °C mardi. Il s’agit du mois de septembre le plus chaud dans cette région depuis 1874.

US1 ANOM

Le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, a rappelé aux citoyens l’importance d'économiser l’énergie pour prévenir les coupures d’électricité. Un appel d'urgence a été lancé aux consommateurs et aux entreprises pour qu'ils ménagent l'énergie afin d'éviter les pannes dans un contexte de températures élevées. Une demande d’électricité record était d’ailleurs prévue mardi.

Risque accru de feux

La Californie est plus que jamais vulnérable aux feux de forêt en raison de la sécheresse ainsi que de l’augmentation du mercure. Un incendie de forêt qui s'est déclaré vendredi dans la communauté de Weed, en Californie du Nord, a tué deux personnes. Un autre incendie qui s'est propagé lundi dans la région de Hemet, en Californie du Sud, a également tué deux personnes. Selon les autorités, on les a retrouvées dans la même zone et elles sont décédées en tentant de fuir les flammes.

Le contenu continue ci-dessous

Un répit de la chaleur est prévu jeudi.


BON À SAVOIR : Les pires années en ce qui concerne les feux de forêt ont été celles de 2020 et de 2021. C’est lors de ces deux années que le plus grand nombre d’acres a brûlé.


À VOIR ÉGALEMENT : La foudre a provoqué cet énorme incendie hors de contrôle