40 cm de neige, 15+ mm de verglas et rafales à 90 km/h

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Une autre tempête frappera la province au début de la semaine. Verglas, neige abondante, pluie, vents violents : le Québec y goûtera. Le potentiel de pannes d'électricité est bien présent.


En bref :

  • Une trajectoire plus au nord ;

  • Un cocktail de précipitations ;

  • Des déplacements difficiles à prévoir.


Itinéraire de la tempête

Le système continue sa route le long du fleuve Saint-Laurent au cours de la journée de mardi. Ses impacts se feront néanmoins ressentir jusqu'à mercredi pour une grande portion de la Belle Province. De manière générale, la rive sud du fleuve Saint-Laurent sera épargnée par la neige.

tempete 1

Entre neige et verglas

Une large bande de territoire, allant de l'Abitibi-Témiscamingue jusqu'à Blanc-Sablon en passant par le Bas-Saint-Laurent, sera la plus gâtée par la neige abondante. La ville de Val-d’Or pourrait recevoir jusqu'à 35 cm de neige d’ici mercredi. Dans l’est, Gaspé risque aussi de se retrouver avec plus de 20 cm. Toutefois, c’est la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui remportera la palme. Selon les plus récentes données, plus de 50 cm pourraient tomber sur la région ! Dans les secteurs avoisinants, les quantités seront moindres, soit de 5 à 10 cm.

TEMPETE1

Intense épisode verglaçant

Un épisode de verglas assez intense est également à prévoir. Les régions du Centre-du-Québec et de la Capitale-Nationale seront touchées par le verglas, après que la majorité des quantités de neige soit tombée. L'épisode de verglas risque d'ailleurs d'être de longue durée pour certains secteurs au nord du fleuve, entre Montréal et Québec.

TEMPETE2

Vents intenses

Des rafales modérées seront aussi au rendez-vous. Celles-ci pourraient atteindre les 90 km/h par endroits. Les vents risquent de provoquer des bourrasques et de la poudrerie. Les automobilistes devront donc être vigilants durant la journée de mardi, particulièrement lors du retour à la maison.

tempete 5

À VOIR ÉGALEMENT : Une fin d'hiver mouvementée au Québec